Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrida ungarica] Acridia de Corse-du-Sud

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Acrida ungarica] Acridia de Corse-du-Sud

Message par Berquer »

Bonjour,
De retour d'un super séjour en Corse, j'aurai plusieurs sujets sur les Acrididae, très nombreux en Corse en ce mois d'octobre.
Pour commencer, celui-ci concernant deux magnifiques :0016: :0016: Acrida sp.

Pourquoi ce nom vernaculaire Truxale ? C'est pas vraiment des trucs sales... :roll: :oops:

Voici donc une brune et une verte, contactées dans la même localité, à deux jours d'intervalle.
Le milieu : arrière plage couverte en grande partie principalement de Senecio sp. et de joncs. Climat à la fois sec et humide (présence d'une grande mare permanente à proximité, à quelques mètres seulement de la mer.

Là où ça se "corse..." c'est la présence de ces deux taxons sur l'Ile de Beauté :
Acrida turrita Linnaeus, 1758
Acrida ungarica ssp. mediterranea Dirsh, 1949

J'ai vu plusieurs post du forum, et aussi quelques doc à leur sujet.
Le critère principal de différence entre les 2 espèces serait le sillon typique nettement situé après le milieu du pronotum chez A. turrita, et à peu près au milieu du prono chez A. ungarica.
Ce n'est pas du tout évident, non ?
Donc, j'attends vos avis. :)
(Si nécessaire, j'ai d'autres photos)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Pietrosella : 20166 : 10/10/2021
Altitude : NR - Taille : 75 mm
Réf. : 293428

Image
Christian Berquer : France : Pietrosella : 20166 : 12/10/2021
Altitude : NR - Taille : 75 mm
Réf. : 293429

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acridia de Corse-du-Sud

Message par inachis ax »

De mémoire, Acrida turrita était considéré comme douteux en France (Corse comprise). Il ne me semble pas qu'il y ait de donnée attestée de ce taxon en France. Cela aurait changé ? En tout cas, l'espèce semble absente de Taxref.

Sur le forum, il me semble qu'on a toujours validé en ungarica les spécimens corses.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Acridia de Corse-du-Sud

Message par Berquer »

Pardon pour le titre du post : Acrida, et non pas Acridia ! :oops:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Acridia de Corse-du-Sud

Message par Berquer »

inachis ax a écrit : samedi 16 octobre 2021, 12:18 De mémoire, Acrida turrita était considéré comme douteux en France (Corse comprise). Il ne me semble pas qu'il y ait de donnée attestée de ce taxon en France. Cela aurait changé ? En tout cas, l'espèce semble absente de Taxref.

Sur le forum, il me semble qu'on a toujours validé en ungarica les spécimens corses.
Merci, Axel. :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Acridia de Corse-du-Sud

Message par Vinz »

Comme toujours je plussoie les propos d'Axel.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Acridia de Corse-du-Sud

Message par Berquer »

Moi aussi, Vincent, je vous plussoie tous les deux ! :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acridia de Corse-du-Sud

Message par inachis ax »

:arrow: Acrida ungarica mediterranea Dirsh, 1949
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Acrida ungarica] Acridia de Corse-du-Sud

Message par berzou »

Bonjour je leur trouve un look légèrement différent des autres Acrida de la galerie, pourriez-vous m'indiquer pourquoi le genre Truxalis a été écarté sans même être évoqué ?
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Acrida ungarica] Acridia de Corse-du-Sud

Message par inachis ax »

Parce qu'il n'est pas présent en Corse tout simplement. Il n'y a qu'un seul Acrida et pas de Truxalis là-bas. De mémoire, il me semble qu'un autre Acrida avait été cité par erreur de Corse, mais c'est tombé aux oubliettes. En tout cas, l'INPN ne reconnait aucune autre espèce en France métropolitaine Corse comprise.

Sinon, sur une île avec un isolement des autres populations qui peut durer depuis un moment, ce n'est pas forcément étonnant qu'il y ait des petites différences par rapport aux individus continentaux (mais apparemment, ce n'était même pas suffisant pour décrire une nouvelle sous-espèce, isolement trop récent je suppose).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Acrida ungarica] Acridia de Corse-du-Sud

Message par Berquer »

Très juste, Axel. :bienvu: :
BELLMANN H. & LUQUET G. 2017. Sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Delachaux & Nietlé, p. 224 :
Acrida ungarica (Herbst, 1786)
"C'est par suite de confusions, et donc à tort, qu'une Truxale très voisine, Acrida turrita Linné, 1758, a jadis été mentionnée de Corse."

EDIT :
Et je précise que, dans l'ouvrage précité :
".../... la Truxale méditerranéenne .../... est représentée par la sous-espèce mediterranea (Dirsh, 1949) .../... y est signalée de Corse, des départements du littoral méditerranéen, ainsi que du Vaucluse, de la Drôme, et de l'Ardèche.../..."

Retourner vers « Orthoptères »