Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aquarius najas] Aquarius ou Gerris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Aquarius najas] Aquarius ou Gerris ?

Message par Yetiii »

Hémiptère hétéroptère Gerridae probablement, mais pour le genre j'hésite (plutôt Aquarius à cause des taches blanches sur le corps...)


Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 21/08/2021
Altitude : NR - Taille : environ 15 mm
Réf. : 293444
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Aquarius ou Gerris ?

Message par Yetiii »

Personne ne peut m'aider sur ce coup là ? :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Aquarius ou Gerris ?

Message par inachis ax »

Pas facile, c'est un juvénile. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse être certain du genre à ce stade. Tu peux quand même essayer de jeter un œil dans la FdF des hétéroptères aquatiques (de mémoire, les derniers stades larvaires sont décrits pour certaines espèces de Gerridae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Aquarius ou Gerris ?

Message par Cymatia »

Bon, je me jette à l'eau avec toutes les précautions nécessaires, même si je sais nager ;)
Ce semble être un juvénile V et au regard de la taille, cela pourrait coller avec un Aquarius.
Pour aller dans ce sens, il faudrait que le métafémur soit nettement supérieur à 7 mm de longueur. Si cette condition est remplie, la présence de taches blanche sur le mésonotum (ou du moins ce que je peux en distinguer) irait dans le sens de Aquarius najas (MJPMT).
Sur quel type de collection d'eau as-tu observé l'insecte ?
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Aquarius ou Gerris ?

Message par Yetiii »

Le Salleron, petit cours d'eau au centre de Béthines. A cet endroit, le plan d'eau est assez large et quasi pas de courant. Plantes d'eau, nénuphars, quelques petits poissons. On les voyait par dizaines. Je ne peux pas être plus précis, hélas :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Aquarius ou Gerris ?

Message par Cymatia »

Cela pourrait coller !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »