Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus] Omocestus rufipes ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus] Omocestus rufipes ?

Message par missln »

Bonjour,
La forme des carènes du pronotum et la couleur sombre me font penser au "criquet noir-ébène", Omocestus rufipes, déjà trouvé à cet endroit par le passé. Mais est-ce bien lui ?


Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 17/10/2021
Altitude : 171 m - Taille : Longueur totale (front-élytres) estimée 20-25 mm
Réf. : 293481


Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 17/10/2021
Altitude : 171 m - Taille : Longueur totale (front-élytres) estimée 20-25 mm
Réf. : 293482

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Omocestus rufipes ?

Message par inachis ax »

Bonjour Hélène

Tu es sure que les carènes ne sont pas trop anguleuses pour rufipes ? Et surtout, tu as vérifié l'absence de lobe basal pour le genre Omocestus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Omocestus rufipes ?

Message par missln »

Ouh là ! Non ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas confrontée aux orthoptères, il va falloir que je révise ...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Omocestus rufipes ?

Message par missln »

Bon, alors, j'ai essayé de rationaliser un peu ma démarche, à l'aide du cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Sardet, Roesti, Braud).

Mais c'est difficile, beaucoup de critères des clés ne sont pas visibles sur mes photos. Mais il me semble tout de même que :

- l'absence d'une nervure intercalée dans le champ médian et la nervure radiale épaissie me confortent dans la sous-famille des Gomphocerinae.
- les carènes sont effectivement trop anguleuses pour Omocestus rufipes, mais pas au point de dessiner un X clair comme dans le genre Dociostaurus, et en plus les fémurs ne présentent pas les trois taches noires caractéristiques.
- les articles apicaux des antennes ne me semblent pas élargis
- il me semble discerner un lobe basal
- la forme des carènes m'amène aux genres Staurodérus ou Chorthippus.
Ensuite, si je tiens compte du champ médian non élargi et des nervures cubitales 1 et 2 séparées, de la répartition, du fait que les tibias postérieurs ne sont pas rouge vif ou orangés, et de la stridulation (phrases très brèves répétées),
j'arrive à Chorthippus brunneus. Mais avec beaucoup d'hésitations intermédiaires donc je n'en mettrais pas ma main au feu !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Omocestus rufipes ?

Message par inachis ax »

Le lobe basal est effectivement présent, ce qui exclue les Omocestus et les Stenobothrus (entre autres). Avec des carènes pronotales anguleuses, vu la localité et l'altitude, c'est bien un Chorthippus, du sous-genre Glyptobothrus plus précisément. NB, il existe bien des Omocestus aux carènes anguleuses (haemorrhoidalis, petraeus, raymondi...), mais rufipes n'en fait pas partie.

Le tympan a une ouverture étroite et les tegmina dépassent nettement les genoux postérieurs, donc c'est le fameux groupe "bbm" dont fait partie brunneus. Après, ce n'est souvent pas évident, mais comme c'est un mâle aux tegmina particulièrement longs avec un champ costal pas spécialement élargi à vue de nez (pas évident à apprécier avec la patte devant), cela correspondrait bien à brunneus. J'imagine que tu n'as pas entendu son chant ? C'est la manière la plus simple/fiable de différencier les espèces du groupe "bbm".
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Omocestus rufipes ?

Message par missln »

Si, si, j'ai entendu son chant, c'est même ce qui me l'a fait trouver. D'ailleurs je l'avais écrit : "stridulation (phrases très brèves répétées)" :wink: des crrrr crrrr brefs et espacés.

Pour les tympans, ils sont visibles sur mes photos ? Je ne sais pas les reconnaître ...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Omocestus rufipes ?

Message par inachis ax »

Si la stridulation colle (j'avais pas fait gaffe que tu en parlais), y a pas trop de doute. :)

Le tympan est en bonne partie visible entre le lobe basal du tegmen et le fémur postérieur sur la vue de profil. C'est l'ouverture oblique sombre en haut de la partie blanchâtre. Pour différencier les espèces à tympan étroit ("bbm", binotatus, etc.) des espèces à tympan large (vagans, apricarius, etc.), il y a cette comparaison qui est utile : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-74059.htm
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Omocestus rufipes ?

Message par Vinz »

Vu la longueur des tegmina et la stridulation rapportée, pas de doute pour moi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Omocestus rufipes ?

Message par inachis ax »

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus brunneus (Thunberg, 1815) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »