Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumerus obliquus] Eumerus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Eumerus obliquus] Eumerus ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Chez les Syrphidae je n'ai guère trouvé que le genre Eumerus ayant une telle disposition des nervures, du coup il est peu probable que l'on puisse aller plus loin au vue des photos de la Galerie et de celle de Diptera Info qui n'offre que deux espèces de plus et très peu de commentaires ; j'ai lu que c'est le genre de diptères qui possède le plus grand nombre d'espèces (>300) et pour ma part je ne sais pas encore comment chercher dans les clés.
Je note toutefois quelques caractéristiques très spécifiques comme l'absence de bandes claires longitudinales sur le thorax mais une fine bande transversale interrompue au centre, les yeux totalement noirs et non rouges sombres. J'ai d'abord été étonné de n'y voir que deux ocelles mais je pense finalement que la troisième se trouve à la base de l'espace inter oculaire juste avant la jonction des yeux, donc quasiment en position frontale.
J'avais déjà envoyé des photos d'un individu semblable prises dans un autre quartier de la ville et identifiée comme Eumerus sp. je reposte quand même car les photos sont plus descriptives, on y voit notamment les nuances du blanc au blond pour la pilosité.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 17/10/2021
Altitude : 99 m - Taille : 9 mm estimé
Réf. : 293508

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 17/10/2021
Altitude : 99 m - Taille : 9 mm estimé
Réf. : 293510

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 17/10/2021
Altitude : 99 m - Taille : 9 mm estimé
Réf. : 293511

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eumerus ?

Message par latique »

Bonjour,

Eumerus sp. ♀ pour moi.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Eumerus ?

Message par Thomas Lebard »

Bonsoir,

Je pense que c'est un mâle.

Je vous conseille cette excellente clef de détermination pour ce genre très complexe, elle ne couvre que les mâles et pas de toutes les espèces présentes en France, surtout en région méditerranéenne, mais elle reste assez complète malgré tout et je pense qu'elle couvre votre spécimen.
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Syrphidae

A l'habitus, vu la date, et comme je reviens de prospection non loin d'où vous êtes... j'ai une petite idée. Mais je ne pense pas qu'on puisse conclure de manière certaine juste d'après photo... Si je ne me trompe pas c'est une donnée intéressante car elle n'est pour l'instant mentionnée que des Pyrénées-orientales et de Corse. Je l'ai trouvé cette année dans le Var (je pense l'avoir trouvé une seconde fois à Porquerolles hier, mais je n'ai pas encore regardé le spécimen à la bino).
Si vous avez des photos complémentaires du scutellum et des pattes arrières, elles seraient utiles pour conclure.
Je suis aussi preneur du lien vers le sujet concernant le premier spécimen trouvé l'an passé "au cas où"
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Eumerus ?

Message par Ber13 »

Merci Eugène et Thomas, merci Thomas pour le lien vers cette clé que je regarderai ces prochains jours. Voici le lien vers ma première observation : viewtopic.php?t=209092&hilit=245900
Je vais voir ce que je peux faire par rapport aux photos, mais je n'ai que ces deux vues, à moins que je la revoie prochainement .
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Eumerus ?

Message par Thomas Lebard »

Merci pour le lien. En effet, c'est ressemblant et je pense que c'est la même espèce. Si jamais c'est possible et que vous la recroisez, il serait bien de prelever un mâle, histoire d'être bien certain. Je me méfie beaucoup de l'identification sur photo pour les espèces compliquées.
Dès que j'ai le temps de me mettre a la bino je vais comparer un peu mieux ces photos et mes specimens.
Je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eumerus ?

Message par latique »

Un ♂ effectivement.
Merci pour cette clef. E. obliquus semble un bon candidat et celui du post en lien également.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Eumerus ?

Message par Thomas Lebard »

Je suis bien de cet avis!
J'attends encore de reprendre mes specimens pour avoir plus de certitudes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eumerus ?

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Eumerus ?

Message par Ber13 »

J'y suis retourné aujourd'hui et pu voir quatre individus similaires, j'ouvrirais un nouveau sujet demain.
Ce qui pourrait également conforter E. obliquus, c'est qu'elles (qu'ils ?) se trouvent au milieux d'Opuntia ficus-indica (syn. Opuntia maxima) très présents sur la zone et indiqués comme plante hôte des larves de cette espèce : cf. https://journal.fi/entomolfennica/article/view/84424 :idea: :?:
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Eumerus ?

Message par Thomas Lebard »

Ca semble vouloir se confirmer! Chouette!
En effet la présence d'Opuntia à proximité est un bon indice. En Corse je l'avais trouvé au milieu d'une zone très fortement colonisées par cette espèce. A Porquerolles Opuntia est présent mais je l'ai observé sur des fenouils assez éloignés des premiers Opuntia. Au Cap Lardier c'est également sur des fenouils que je l'ai capturée. Je n'ai pris que des adultes, ça ne veux donc rien dire sur l'écologie larvaire mais le spectre de végétaux utilisés par cette espèce pour son stade larvaire semble assez impressionnant (au moins 9 familles différentes).
Je suis pressé de voir vos nouvelles photos, et notamment des détails pattes postérieures et scutellum si vous en avez.
Bravo pour votre persévérance en tout cas!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »