Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Y a de l'orange !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Y a de l'orange !

Message par Yetiii »

Salut, pour celui-ci, je pense à un Acrididae Gomphocerinae, mais après...? J'ai dû parcourir trop vite la galerie et mes bouquins, je ne trouve pas d'espèce avec la partie sup de la carène orange !


Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 17/09/2021
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 293512
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Y a de l'orange !

Message par inachis ax »

Gomphocerinae, oui. Je crois que tu as déjà croisé un criquet de ce groupe d'espèces récemment. En tout cas, c'est un groupe d'espèces très classique faisant partie d'un genre à lobe basal et d'un sous-genre à carènes pronotales anguleuses.

Ne te focalise pas sur la coloration particulière de cet individu, ces bêtes sont éminemment variables et présentent de temps en temps des couleurs assez bizarres (j'en ai déjà croisés plusieurs fois avec le dessus pourpre dans ce groupe d'espèces).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Y a de l'orange !

Message par Yetiii »

Chorthippus ? avec les deux bandes blanches étroites des bords des carènes, en parenthèse inversée ...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Y a de l'orange !

Message par benoit.nabholz »

Chorthippus oui.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Y a de l'orange !

Message par Yetiii »

Peut-on aller plus loin ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Y a de l'orange !

Message par benoit.nabholz »

Oui, mais avec un degrés d'incertitude pour ma part (peut-être que d'autre seront certain!). Regarde les Chorthippus dans cette clé si tu n'a pas le Sardet et al.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Y a de l'orange !

Message par inachis ax »

On peut au moins aller jusqu'au groupe d'espèce (groupe difficile très classique), mais vu que c'est une femelle, je n'irai pas à l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Y a de l'orange !

Message par Yetiii »

Merci tout le monde, et Benoit pour la clé. Difficile pour un novice ! Je dirais peut-être binotatus à cause de la carène (metazone plus longue que la prozone) ...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Y a de l'orange !

Message par inachis ax »

C'est bien la section du sous-genre Glyptobothrus à tympans étroits (même si l'angle de vue ne permet pas de bien les voir), mais binotatus n'est pas connu d'IDF. C. binotatus a des tegmina normalement plus court et est généralement plus coloré (jaune-vert pour les populations de l'ouest de la France qui sont les plus proches d'iDF). C'est vrai que cet individu présente un peu les motifs des pattes postérieures de binotatus quelque part (notamment l'anneau clair pré-apical du fémur), mais ça arrive parfois chez les autres Glyptobothrus (normalement, les motifs des pattes sont moins quand même contrastés que chez binotatus). Les tibias postérieurs ne sont pas visibles, mais ils devraient être bien rouges chez binotatus et nettement moins colorés chez les autres. Enfin, binotatus est une espèce qui se développe sur les ajoncs et genêts épineux, dans des biotopes où ces plantes abondent, ce qui doit expliquer l'absence de l'espèce en IDF (on trouve bien des ajoncs naturellement du côté de Rambouillet, mais pas en gros massifs il me semble).

La localité permet d'exclure aussi saulcyi (anciennement rattaché à binotatus) qui est sudiste, il reste alors les espèces du groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis) vers lesquelles je voulais t'emmener. Ces 3 espèces-là sont difficiles à différencier visuellement (en particulier les femelles), alors que leur chant est bien différent. Le tien me semble être une femelle (même si la taille est bien sous-estimée), mais dans tous les cas, l'angle de vue n'est pas évident pour trancher (il faut avoir le tegmen de face bien dégagé d'un mâle pour tenter d'en dire quelque chose). Ce que je peux quand même dire, c'est que l'on peut à mon avis raisonnablement exclure C. mollis par la localité, cette espèce n'étant pas connue de la Petite Couronne où il n'y a pas tellement de biotopes favorables (prairies/pelouses calcaires sèches). Entre les deux autres, c'est plus difficile, mais en fin de saison (en tout cas, cette année), on n'entend plus tellement brunneus, donc biguttulus est à mon avis plus probable statistiquement.

Remarque : en IDF, on peut considérer que la seule confusion possible avec le groupe "bbm" dans le genre Chorthippus est Chorthippus vagans, une espèce à tympan largement ouvert qui a des tegmina en moyenne plus courts et des carènes pronotales un peu moins anguleuses. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il existe des espèces à carènes pronotales anguleuses dans d'autres genres sans lobe basal (Myrmeleotettix maculatus et des Omocestus du sous-genre Dirshius hyper localisés pour la région parisienne), voire avec un lobe basal (mais uniquement à la montagne).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Y a de l'orange !

Message par Yetiii »

Merci pour tes informations détaillées, Inachis. ce forum est toujours aussi passionnant pour les non initiés comme moi !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Retourner vers « Orthoptères »