Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cytodromus henroti] troglobie du Vercorss

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Cytodromus henroti] troglobie du Vercorss

Message par Guilio »

En me baladant en famille à la recherche de grottes accessibles et sans danger, je me suis dirigé vers une jolie cavité très facile d'accès sur la commune de Presle (grottes des boeufs, pas très loin de celle de Pré-l'étang). J'avais quelques idées trogobliesque en tête (à force de lire les posts de Zétric, Vanderberg, etc.) et je fus bien content en découvrant quelques Cytodromus. Je vous fais part de ma joie à la vue de mon premier endémique vercorien déambulant à proximité d'une flaque...Par contre pour les photos in natura je repasserai car gérer des enfants qui courent partout et se prennent les pieds dans les stalagmites tout en essayant de faire des photos de bestioles (qui courent également partout), c'est pas possible!

Image
Guillaume AUBIN : France : Presles : 38680 : 17/10/2021
Altitude : 1108 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 293524

Je laisse les joueurs préciser le petit nom de cette bestiole très localisée et déjà présente dans la galerie.
Je me suis référé à ce document :
https://www.persee.fr/doc/karst_0751-76 ... _50_1_2612
J'ai aussi trouvé Royerella tarissani ssp. henroti sous le même caillou mais point de Trechidae.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

troglobie du Vercorss

Message par vanderbergh »

Les enfants tu les ligotes et les attaches à l'entrée de la grotte ,na :!: :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

troglobie du Vercorss

Message par Zétrik »

Chouette !!! :bienvu: :bienvu: :bienvu:

Celle de Pré-l'étang est très facile aussi, tu peux y emmener les enfants sans problème. En plus elle est au bord de la route. Le trechinae s'y trouve près du tas de terre issu des fouilles, vers le milieu de la grotte et un peu dans la galerie suivante.

Un peu plus de lecture ...
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

troglobie du Vercorss

Message par vanderbergh »

Quand j'ai fait cette grotte de pré-l'étang, dans les années 80 sans doute, j'ai trouvé le Tricha sur une paroi :wink:
Il y avait des animateurs qui accompagnaient des enfants, ils me disaient qu'il faisaient aussi visiter la grotte à des handicapés en fauteuils...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

troglobie du Vercorss

Message par Lysbeth d'Alys »

Cytodromus henroti Jeannel, 1948 :?:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

troglobie du Vercorss

Message par vanderbergh »

Oui Lyly :D
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

troglobie du Vercorss

Message par Guilio »

Cool, merci pour les conseils (pour les enfants, j'avais plutôt pensé à les attacher au fond de la grotte, comme appâts...) et la lecture.
Je vous dirai si je trouve ces fameux Trichaphaenops...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cytodromus henroti] troglobie du Vercorss

Message par vanderbergh »

Oui, fais-nous de belle photo, c'est une espèce rare et ...Protégée :!: Alors on ne touche qu'avec l'objectif :mrgreen:
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Cytodromus henroti] troglobie du Vercorss

Message par Guilio »

Cela va sans dire!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »