[Gryllus bimaculatus] Un grillon qui fait tache(s) dans la répartition !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :)

La nuit dernière, dans l'Yonne, j'ai entendu un grillon que je n'ai pas l'habitude d'entendre dans un secteur que je connais bien depuis des années. Un chant qui ressemble à Gryllus campestris, mais le fait que ce soit en plein mois d'août, j'ai tout de suite trouvé ça suspect. D'autant que c'est dans une commune où je n'ai presque jamais trouvé G. campestris (entendu une seule fois au printemps 2019 à plusieurs centaines de mètres de là). Du coup, je suis parti à sa recherche. La bête est dans un champ moissonné et ne se laisse pas très facilement approcher sans s'arrêter de chanter. Il m'a bien fallu une heure pour découvrir son terrier, et encore un certain temps pour le photographier après m'être posé parterre et être resté immobile plusieurs minutes pour qu'il ressorte.
Résultat incroyable, une espèce que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici. Voyez par vous-même. :0021:

Image
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 15/08/2020
Altitude : 187 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 265357

Image
Réf. : 265358

En réalité, ce n'est pas la première donnée autant au nord, j'avais déjà eu connaissance d'une observation en Île-de-France de GIlles Carcassès dans le rayon légume d'un supermarché (une bête clairement arrivée par erreur via transport de marchandises). Ici, c'est un peu différent, car c'est une bête en milieu extérieur, je me demande bien comment elle a pu arriver ici. J'imagine que c'est un individu isolé et qu'il n'y a pas d'espoir que l'espèce s'installe, mais je suis quand même curieux de voir si on pourrait le retrouver l'année prochaine.

Remarque, dans l'INPN, je vois deux autres obs très surprenantes, dont une dans le Nord-Pas-de-Calais. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Un grillon qui fait tache(s) dans la répartition !

Message par benoit.nabholz »

Bravo pour la patience et les photos :bienvu:
florent18
Membre confirmé

Message par florent18 »

Bien joué pour cette obs surprenante 8-O
En route pour les 2000.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour vos messages. :D

Il s'agit donc d'un mâle de Gryllus bimaculatus avec ses longues ailes postérieures et sa tête un peu moins large que le pronotum (plus évident sur une photo que je n'ai pas mise). Sans doute une observation sans lendemain (quoique ?), mais je suis quand même content de le trouver, d'autant que je ne l'avais jamais véritablement vu hors élevage (juste probablement entendu dans le sud à part ça). :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bravo ...
Ce grillon réagit bien à la "repasse" pour réduire le temps d'attente devant sa loge.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Gryllus bimaculatus De Geer, 1773 :0017:
Vinz
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Bonjour à tous !
Je me permet de relancer le sujet : est on certain qu'il s'agit bien d'un Gryllus bimaculatus et non pas d'un Gryllus campestris atypique ?
C'est une première pour la Bourgogne, donc ça a questionné les orthoptéristes du coin et quelques points "chagrinent", notamment un bénévole qui a bien côtoyé l'espèce dans le sud par le passé :
- a priori G. bimaculatus ne creuse pas de terrier (?)
- la tête ne parait pas si étroite que ça (mais là c'est peut-être aussi l'angle qui n'aide pas)
- l'apex des élytres semblent trop arrondis et la forme colle d'avantage à G. campestris

Pour relativiser aussi pour le chant, je viens de regarder dans la base de donnée régionale, on a des données de G. campestris chanteur en août 2020 en Bourgogne (après c'est dans le 71 et pas le 89).

Après perso, je n'ai pas assez d'expériences sur les orthoptères du sud pour juger...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Salut Mathurin :wink:

Je comprends un peu ta perplexité dans le sens où je me suis rendu compte après coup que je n'ai pas mis les photos les plus évidentes au niveau des critères. Pour la tête, elle n'est pas plus large que le pronotum, elle est même un peu plus étroite. Le pronotum n'est pas élargi en avant. J'ai une photo où ça se voit bien. J'ai aussi une photo où on voit mieux les éperons des tibias postérieurs (il me semble que ça va aussi dans le sens de bimaculatus, mais je ne trouve pas ça évident). Les tegmina me paraissent un peu plus grands que chez les campestris typiques, recouvrant quasi-entièrement l'abdomen, mais j'ai pas d'infos à ce sujet qui constituerait un critère. Il me semble que mon grillon a moins de rouge sur les fémurs postérieurs que campestris, mais ça doit être variable.

Pour les terriers, j'ai aussi lu que bimaculatus n'en fait pas pas vraiment habituellement, mais comme je ne l'ai pas trouvé dans le même type de milieu, ça ne m'étonne pas forcément. J'imagine plutôt bimaculatus vivre normalement dans des endroits où il peut facilement trouver des anfractuosités pour se cacher sans avoir besoin de creuser un terrier (peut-être même que c'est juste pas possible de creuser dans les sols habituels). Là, ce n'est pas le cas, on avait de la terre humide, compacte et molle. Et puis, en toute rigueur, je ne suis même pas sûr que ce soit le grillon qui a creusé le terrier, ça pourrait aussi être une ancienne cachette de petit rongeur si ça se trouve.

Enfin, je rajouterai que la bête a été trouvée une fois une IDF, mais les circonstances de l'obs sont différentes et ne laissent aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'une introduction accidentelle (la bête a été trouvée dans un rayon de légumes dans un magasin bio).

Je te rajoute deux photos un peu plus parlantes pour voir les bons critères, tu peux leur transmettre si tu veux.

Image
Réf. : 293974

Image
Réf. : 293975

Edit : je rajoute même cette photo pour les convaincre, c'est pas la plus nette, mais on reconnait franchement la silhouette de bimaculatus (ce qui est moins évident sur les autres angles de vue et sur les photos où les tegmina ne sont pas plaqués contre l'abdomen) :
Image
Réf. : 293976
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Sur le dernier cliché la silhouette est parlante en effet.
Vinz
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Merci pour les clichés supplémentaires qui devraient lever les doutes ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »