Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question sur les Gomphocerippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Loïs Rancilhac
Membre
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017, 23:20
Localisation : Montpellier (34)

Question sur les Gomphocerippus

Message par Loïs Rancilhac »

Bonjour,

Désolé d'avance si ce post est hors-sujet. J'ai vu récemment qu'une partie des Chorthippus (tout le sous-genre Glyptobothrus si je me trompe pas) a été passé dans le genre Gomphocerippus dans la dernière version de TAXREF. Je suis assez intrigué par ce changement mais je n'arrive pas à trouver de publications qui le justifient.

Quelqu'un aurait plus d'infos là dessus et/ou de la littérature sur la question ?

Merci d'avance et bonne fin de journée,
Loïs
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Question sur les Gomphocerippus

Message par Bino »

Salut,
Ce changement nomenclatural est la conséquence de travaux de phylogénie moléculaire qui ont permis de rapprocher certains genres et espèces entre eux/elles. Ces implications taxonomiques sont expliquées dans un article de Bernard Defaut de 2012, que tu peux trouver ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Acrididae
a+
François
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Question sur les Gomphocerippus

Message par inachis ax »

On en a un peu discuté dans ce sujet, et Karaba était franchement perplexe vis-à-vis de ce changement. De mon côté, je me demande s'il veut mieux mettre à jour la galerie pour coller à l'INPN ou attendre de nouvelles publi qui confirment ce regroupement dans le genre Gomphocerippus :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Question sur les Gomphocerippus

Message par benoit.nabholz »

Je dois dire que je pense également que le changement taxonomique a été trop rapide dans cas.

Le changement s'appuie sur une phylogénie moléculaire réalisée avec uniquement un gène mitochondrial (CO1, celui utilisé classiquement pour la technique dite du barcoding). Cependant, une analyse récente (Hawlitschek et al. 2017) montre une absence totale de résolution des relations de parentés entre biguttulus, mollis, brunneus et rufus -- cf la figure 3 de l'article. Cela montre bien que le barcoding ne marche pas bien dans le groupe (les raisons ne sont pas claires à ce stades).

La phylogénie de la figure 3 ne représente probablement pas l'histoire des populations. C'est confirmé par une autre étude (Nolen et al. 2020) qui utilise beaucoup plus de données (des centaines de gènes nucléaires) et qui trouve bien la monophylétique des espèces (malheureusement, il n'y a pas rufus).

Personnellement, j'aurais également attendue des analyses complémentaires avant de chambouler la taxonomie de la faune française (chamboulement qui ne semble pas suivit à l'échelle Européenne).

Hawlitschek O, Morinière J, Lehmann GUC, Lehmann AW, Kropf M, Dunz A, Glaw F, Detcharoen M, Schmidt S, Hausmann A, et al. 2017. DNA barcoding of crickets, katydids and grasshoppers (Orthoptera) from Central Europe with focus on Austria, Germany and Switzerland. Mol. Ecol. Resour. 17:1037–1053.

Nolen ZJ, Yildirim B, Irisarri I, Liu S, Groot Crego C, Amby DB, Mayer F, Gilbert MTP, Pereira RJ. 2020. Historical isolation facilitates species radiation by sexual selection: Insights from Chorthippus grasshoppers. Mol. Ecol. 29:4985–5002.
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Question sur les Gomphocerippus

Message par Karaba »

Je ne comprends toujours pas comment l'INPN peut suivre cette révision. C'est scientifiquement aberrant. J'ai déjà écris 2 fois à ce sujet et pas eu de réponse, bizarre, je vais finir par devenir complotiste :mrgreen:
J'ai téléchargé TAXREF 14 mais avec cette aberration, je ne l'utilise pas, Na!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Question sur les Gomphocerippus

Message par inachis ax »

Karaba a écrit : jeudi 28 octobre 2021, 10:44 J'ai déjà écris 2 fois à ce sujet et pas eu de réponse, bizarre, je vais finir par devenir complotiste :mrgreen:
Tu me rassures, je suis pas le seul. :roll:
Je leur ai écrit il y a un mois pour d'autres raisons (notamment pour de probables erreurs dans la version actuelle de Taxref), et pareil, aucune réponse pour le moment. C'est un peu du foutage de g***le je trouve (veuillez pardonner mon expression). Dommage que Sat' ne passe presque plus sur le forum. :-|
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »