Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : vendredi 22 octobre 2021, 8:47 - mettre "critères Pascal Dubois et forum insecte.org"
Je serai plutôt d'avis de virer cette mention des fiches, pas de copyright sur les critères... :-)
Ces critères sont le résultat de l'épluchage de la biblio et des échanges entre membres du forum comme on le voit très bien ici.

Sinon, je suis d'accord avec les remarques de Bernard, mais Max va vite regretter d'avoir mis le doigt dans l'engrenage :).

Balises :
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Max va rien regretter du tout :) Max est un grand petitours qui assume ses choix !
Merci pour les remarques. Je vais en tenir pour corriger la fiche.
D'un point de vue perso, je ne suis pas fan non plus des copyrights. Le savoir n'a de sens que s'il est partagé par tous et il me semble que tout le monde y contribue selon ses moyens.
Par contre, je ne m'engage pas à corriger rapidement. Il se trouve que je pars en Bretagne demain et que j'ai un programme géologique chargé :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par BBinsecte »

Bonne recrue !
Tu pourras nous faire une p'tite présentation à afficher dans ton profil : j'ai cru comprendre que tu enseignes, et que tu es cailloutologue (ou pierrophile) à tes heures :D
Tu pourrais aussi mettre le lien vers ton ou tes sites (évoqués ailleurs...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Merci merci :)
Vous voulez que je me présente ? Mais vous allez voir que je suis fou dans ma tête si je fais ça ! Je vais y réfléchir. Les soirées d'octobre sont longues et j'aurai peut-être un peu de temps pour ça.
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Bonjour à vous !
Après avoir pris le temps de rédiger ma présentation (les mauvaises langues disent que j'ai été bavard :) ), je me suis remis au travail.
Je n'ai pas indiqué l'absence des denticules suprachélicéraux car ce n'est pas une fiche comparative et que je n'ai pas beaucoup de place.
N'hésitez pas renouveler vos critiques.
J'ai commencé Odiellus spinosus. Envoyez moi vos demandes dans la discussion correspondantes.
Merci pour tout :)


Image
Max Petitours : France : Livry-Garagn : 93190 : 24/10/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 293824
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par pdubois »

:bienvu:
Tu peux enlever "Critères : Open source" :)
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Image
Max Petitours : France : Livry : 93190 : 24/10/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 293826

Quelqu'un fait le ménage dans la galerie pour supprimer les anciennes versions ? Je ne sais pas faire moi.
Merci :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par BBinsecte »

Bonjour

On cherche la perfection ? Côté ocularium, c'est un peu fouillis...

Je suggère :
1) de remonter la ligne concernant la bande claire, à placer en deuxième position en partant du haut
2) de regrouper les deux phrases qui désignent la même chose en un seul trait : "Yeux penchés, orientés vers le haut (les deux couronnes rapprochées au sommet)"

3) éventuellement de virer l'histoire des tubercules émoussés, ce n'est presque jamais assez visible pour qu'on puisse en juger correctement. En tout cas, ne pas mettre en gras cette phrase

On t'avait prévenu, fallait pas ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par pdubois »

Ok pour regrouper les critères de l'ocularium sous une unique flèche, par contre je ne suis pas d'accord pour virer les denticules émoussés. Contrairement à Bernard, je trouve que c'est souvent visible... simplement ne pas mettre ce critère en gras car ce n'est pas le plus flagrant.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Mitopus morio] Possible Phalangiidae

Message par Franck »

Max Petitours a écrit : dimanche 24 octobre 2021, 20:08 Quelqu'un fait le ménage dans la galerie pour supprimer les anciennes versions ? Je ne sais pas faire moi.
Merci :)
Fait !
FrB

Retourner vers « Opilions »