Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Difficulté d’identification d’un parasite

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Aenema
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021, 22:19
Localisation : LE KREMLIN BICETRE

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par Aenema »

Bonjour tout le monde,
Un de mes rats a été récemment opéré d’un fibroadenome et en revenant de chez le véto, est revenu avec de nouveaux petits copains un peu collants.
J’en ai amené un spécimen chez le véto qui avait un peu de mal à identifier ce dont il s’agit et qui pensait à un pou broyeur, sauf que si j’ai bien compris, les poux broyeurs, contrairement aux poux suceurs ne mordent pas, et là sur les plus gros spécimens, quand je les éclate y’a du sang.
Aussi ils cavalent bien, sur les murs et tout, est-ce qu’un pou broyeur peut gambader comme ça sur un mur ?
Et pour finir, ils sont très ronds, ils n’ont pas vraiment la forme d’un pou, plutôt celle d’un acarien, bon après vous allez je pense pouvoir me dire car je suis très novice en la matière.

Voici une vidéo d’un spécimen, difficile de faire mieux avec mon iPhone.
Pour info, ils mesurent moins d’un millimètre pour la plupart, peut-être 1mm pour les plus gros, et les tous petits sont transparents.

https://www.youtube.com/watch?v=qDcKzjtjy10

Et la photo de piètre qualité :
Image
Benjamin OWCZARZ : France : LE KREMLIN BICETRE : 94270 : 19/10/2021
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 293682

Merci d’avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Aenema le mercredi 20 octobre 2021, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Les images doivent être téléchargées dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par Tifaeris »

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, il faut alimenter ton sujet avec une ou des images téléchargées dans la galerie, même si tu as aussi une vidéo (que d'ailleurs je ne vois pas). Lorsque tu composes ton message, tu as sur la droite une icone ronde intitulée "télécharger une photo dans la galerie".
Aenema
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021, 22:19
Localisation : LE KREMLIN BICETRE

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par Aenema »

Désolé, c'est corrigé, le lien vers la vidéo est désormais fonctionnel et j'ai posté l'image comme recommandé.

Cette histoire m'obsède tellement que j'ai commandé un microscope x1000 que je reçois demain, je vais pouvoir faire des clichés de semi-pro.

Pour le moment je penche soit pour ORNITHONYSSUS BACOTI ou pour Dermanyssus gallinae. Dans les deux cas j'ai comme la sensation que je vais galérer comme jamais pour m'en débarrasser, ayant 2 rats et 3 chats. Je suis à deux doigts de tout abandonner et de refaire ma vie au Costa Rica.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par Tifaeris »

Très bien merci !

Ca ressemble en effet à un Dermanyssoidea (super famille).
Pour distinguer Ornythonyssus de Dermanyssus, il faut voir la plaque anale et la plaque génitoventrale.
Voir ici pour un PDF complet, ici Dermanyssus et ici Ornythonyssus.
Je ne sais pas s'il y a des Dermanyssus sur rats. Par contre Ornithonyssus bacoti oui ! Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est lui.

Bon, ben tu sais ce que tu auras a photographier quand tu recevra ton microscope :D C'est quelque chose que je n'ai jamais fait, mais je suppose qu'ils sont fragiles, il faut faire très attention en les manipulant à mon avis.

Il doit y avoir de superbes acariens au Costa Rica !
Aenema
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021, 22:19
Localisation : LE KREMLIN BICETRE

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par Aenema »

Compliqué de voir la plaque anale sans lumière de contraste mais bon, ça ressemble quand même énormément à Ornithonyssus bacoti.

Image
Benjamin OWCZARZ : France : LE KREMLIN BICETRE : 94270 : 21/10/2021
Altitude : NR - Taille : 0.8 mm
Réf. : 293720

Image
Benjamin OWCZARZ : France : LE KREMLIN BICETRE : 94270 : 21/10/2021
Altitude : NR - Taille : 0.8 mm
Réf. : 293721

En mouvement :
https://www.youtube.com/watch?v=5uBgMoY0pKA
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Difficulté d’identification d’un parasite

Message par Tifaeris »

C'est nettement mieux les images !
Mais en effet on ne voit pas trop les critères pour trancher. Pour ma part en tout cas je n'en suis pas capable (je ne les connais pas super bien en plus). La seconde vue, c'est une vue du dessus non ? Est-ce que tu arriverais à en faire une du dessous ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »