Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

hyménoptère orange, noir et jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pz57
Membre
Enregistré le : jeudi 24 juin 2021, 16:19
Localisation : 57

hyménoptère orange, noir et jaune

Message par pz57 »

Quand j'ai vu que ce pouvait être le genre Lissonota, j'ai cherché et j'ai trouvé dans la galerie une photo très ressemblante. Ce n'est peut-être pas très "entomologique" ce que je vais dire mais l'allure générale et la posture étaient très comparables. Il s'agit de la photo 74681 correspondant à Lissonota cruentator. Les fémurs et le pétiole sont certes noirs alors qu'ils sont orange pour ma photo, et il n'y a pas de taches jaunes sur la face ventrale du thorax, mais je me suis dit que c'était peut-être une des très nombreuses autres espèces (il y en aurait près de 400 !). Puis j'ai cherché du côté Syzeuctus, en particulier dans "The genus Syzeuctus FÖRSTER in the Western Palaearctic region and Central Asia". Il est vrai qu'il y est surtout question de femelles, mais je n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant avec l'insecte que j'ai photographié...

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

hyménoptère orange, noir et jaune

Message par Trana »

J'avais suivi la même démarche que toi et avais effectivement remarqué cette photo de Lissonota.
Et parce que c'est un genre très riche en espèces, j'avais susurré à William de regarder dans son livre sur les espèces de ce genre.
Mais puisque il s'avère que c'est plus vraisemblablement un Syzeuctus, cela m'a amené à découvrir cet article cité. Dans cet article, beaucoup d'espèces ne sont pas illustrées, et les flancs des thorax le sont encore moins. Mais il est vrai que plusieurs d'illustrations montrent des pleures évoquant les marques jaunes de tes photos. Peut-être faut-il regarder le détail des descriptions des espèces, mais je n'ai pas le temps de m'y coller.
En dernier ressort, si personne n'a d'idée sous peu, il pourrait être nécessaire de demander son avis à M. RIEDEL (dont l'adresse est dans l'article).
Quelle que soit l'espèce, je pense que la trouvaille est intéressante.
Bon courage !
pz57
Membre
Enregistré le : jeudi 24 juin 2021, 16:19
Localisation : 57

hyménoptère orange, noir et jaune

Message par pz57 »

Merci.
je viens d'envoyer un mail au Dr Riedel pour lui demander son avis. On verra bien s'il répond...
pz57
Membre
Enregistré le : jeudi 24 juin 2021, 16:19
Localisation : 57

hyménoptère orange, noir et jaune

Message par pz57 »

J'ai déjà reçu la réponse de Matthias Riedel : il pense qu'il s'agit d'un mâle de Lissonota (Loxonota) histrio Fabricius
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

hyménoptère orange, noir et jaune

Message par Trana »

Effectivement, cela y ressemble fort !
https://observations.be/species/550124/

sauf pour les coxae ... 8-O

Edit : polymorphisme ? ou les Belges se sont trompés ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

hyménoptère orange, noir et jaune

Message par lauzette »

Je ne trouve pas qu'il y ressemble, on peut vraiment valider ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »