Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par pierred »

Bonjour,

Dans leur version pour ordinateur de bureau, les pages de familles, de sous-familles et de tribus possèdent sur le côté gauche un menu qui affiche la liste des genres et des espèces compris dans la page, avec des liens vers le début du genre et des liens vers les pages d'espèces. Avec le temps, surtout dans les familles très nombreuses, ce menu était devenu beaucoup trop long.

J'ai donc codé une fonction de repliage des menus qui permet de n'afficher que les lignes de genre, avec à la fin de la ligne un signe '+' qui invite à cliquer pour afficher les espèces qui en dépendent. Ce faisant, ce signe se transforme en signe '-' pour indiquer que l'on peut cliquer pour replier.

Cela a demandé pas mal de travail, mais je suis assez content du résultat. Nous gardons les mêmes fonctionnalités, mais en occupant moins de surface à l'écran.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par pierred »

Re-bonjour,

Le problème se posait d'une manière similaire pour la liste des genres et des espèces qui est accessible en haut des pages affichées sur portable. La même solution a été adoptée.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par Bilule »

Bonne idée Pierre!
Je viens de découvrir cette nouvelle possibilité de "déroulage" par hasard en cherchant des photos de Temnothorax sur la page 10 des Formicidae. En cliquant sur ce genre dans la colonne de gauche les photos du genre se sont affichées normalement, et le clic sur l'une ou l'autre l'a affichée. Pratique!

Mais: en cliquant sur un autre genre j'ai eu une page blanche avec ce message: IP interdite en raison d'un trop grand nombre de connexions.
Banned IP address (too many connections).

En cliquant ensuite sur la "page 9" pour aller sur cette page précédente, j'ai eu le même message.
En cliquant sur quelques familles d'hyménoptères toujours, j'ai eu à nouveau le même message.
J'ai fermé mon onglet galerie et j'ai tenté d'ouvrir à nouveau la galerie: impossible, le même message s'affiche au lieu de la page d'accueil.

J'ai ensuite vidé le cache de Firefox, réouvert la Galerie, cliqué sur Hymenoptera/Formicidae, puis un genre... RAS.
Mais en cliquant ensuite suite d'autres familles et genres aléatoirement le message est à nouveau revenu, jusqu'à remonter à la page d'accueil sur laquelle je ne peux à nouveau pas me connecter.

Je suppose que si je vide mon cache à nouveau il se passera la même chose mais... je ne vais pas tenter maintenant.
Est-ce que ce problème vient de moi ou sont-ce des scories involontaires de ton nouvel outil?

Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 21 octobre 2021, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par pierred »

Je suis content que cette solution de navigation te convienne.
Je vais ouvrir un sujet spécifique sur cette histoire de blocage.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par latique »

Bonjour,

Bonne idée mais pour l'instant, après avoir eu un aperçu de la chose et vidé le cache et sur plusieurs navigateurs, en page d'accueil de la galerie j'ai ça :
IP interdite en raison d'un trop grand nombre de connexions.
Banned IP address (too many connections).
Edit_1. Je n'ai même plus accès aux agrandissements à partir d'une image forum.
Edit_2. C'est revenu mais toujours des vignettes manquantes.
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par BBinsecte »

Salut Pierred

Pourrais-tu mettre des liens vers les pages dont tu parles, car les pages de tes deux premiers messages, je n'ai pas compris où elles sont (ni ce qu'elles sont) ...

Sinon, le truc d'afficher les genres et de devoir déplier pour les espèces, c'est esthétique, mais pas très fonctionnel (pour moi !)
Il m'arrive de chercher une espèce dont je ne me souviens pas du genre, ou qui a changé de genre...
Dans ce cas, il me faut déplier tous les genres un par un, et dans certaines familles, c'est long !

Un petit bouton "tout déplier" est-il envisageable ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par Franck »

BBinsecte a écrit : vendredi 22 octobre 2021, 10:31 Pourrais-tu mettre des liens vers les pages dont tu parles, car les pages de tes deux premiers messages, je n'ai pas compris où elles sont (ni ce qu'elles sont) ...
Tiens par exemple celle ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Pour ma part je trouve cela plus ergonomique. Cela me plaît bien.
FrB
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par BBinsecte »

Oui, c'est là que j'avais constaté le problème...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par pierred »

Franck,
Je suis content que ça te plaise.

Bernard,
C'est possible. Je vais faire des essais.
J'avais imaginé que les noms d'espèces, qui ne sont pas affichés, se trouvaient cependant dans le code de la page et pouvaient donc faire l'objet d'une opération de recherche. Mais ce n'est pas le cas.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pages de familles, de sous-familles et de tribus

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « La galerie »