Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Max Petitours]

Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Max Petitours]

Message par Max Petitours »

Pour répondre à la suggestion de BBinsecte...

Qui suis-je ? Je m’appelle… Max :) ou pas.

J’ai parcouru la discussion traitant de l’anonymat dans ce forum et je fais partie de ceux qui le défendent. Cela me plaît que les arguments priment sur la réputation. J'en resterai donc à Max Petitours.
Malgré cela j’ai, par mégarde, donné des informations sur ma personne. Je les reprend ici en détaillant un peu. Je suis professeur de sciences de la vie et de la terre dans un collège de Seine-Saint-Denis. Ne me plaignez pas trop. Les hasards de la vie m’ont conduit dans l’enseignement privé et, bien que mes élèves soient d’origines diverses et variées tant du point de vue social que géographique, ils ont comme point commun d’être bien élevés comme peuvent l’être des enfants de cette génération. La Légende dit que j’ai commencé à enseigner en 1812, que j’ai 15 milliards d’années et que j’ai assisté à la naissance de l’Univers. J’ai toutes les classes de mon collèges soit seize ce qui représente environ 410 élèves et à peu près autant de copies à corriger chaque semaine. Je fais partie des professeurs qui aiment leur métier, qui aiment transmettre et qui ne compte pas le temps passé auprès des élèves, à préparer des cours, à corriger et non pas seulement noter les copies… J’ai, pour accéder à ce métier, suivi des études à la faculté dans une filière ancienne que nous appelions, entre nous, la filière sciences naturelles. Cette filière s’adressait essentiellement aux candidats au concours d’admission au professorat dans l’enseignement secondaire que j’ai raté suffisamment de fois pour cesser de le tenter. Chose étrange, cela ne choque nullement l'éducation nationale de recruter comme maître-auxilliaire un candidat recalé à un concours... Pendant ces années d’études j’ai fait de la zoologie, de la botanique, de la physiologie animale et végétale, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la géologie, de la paléontologie, de la planétologie… tout cela de façon extrêmement rapide et peu approfondie. Disons que chaque enseignant, qu’il fût professeur ou chargé de TD, tentait de nous donner des bases suffisantes pour nous débrouiller seul par la suite. Je sais ce que je dois à certains d’entre eux. Deux professeurs m’ont particulièrement marqués et je tiens à les citer ici : madame Ursula Robert pour mon mémoire de maîtrise et monsieur Jean Dercourt à qui je dois mon goût immodéré pour la rigueur et la géologie régionale.

Il y a quelques années, près d’une décennie il me semble, j’ai eu envie de faire découvrir les beautés de la nature à mes élèves. L’éducation à l’environnement et au développement durable étaient à la mode. J’ai pensé que montrer les merveilles de la nature à mes asticots serait un bon moyen de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. J’ai commencé par leur montrer quelques unes de mes photographies. Mais le temps de cours est précieux. Je me suis dit qu’un site Internet pourrait leur plaire. Toutefois les sites de photographies naturalistes sont très nombreux. Je devais trouver une idée originale qui pourrait les attirer. C’est comme cela qu’est né Max Petitours, le petit ours naturaliste, et son site : Le blog de Max - Les aventures d’un petitours bleu au Pays des Zoisos (http://www.leblogdemax.fr). Évidemment, je me suis emballé. Ceux d’entre vous qui fréquentent le sous-forum Opilions savent ce que çela donne quand je m’emballe. Je commence par identifier un huit pattes et le lendemain je me lance dans la réalisation de tableaux comparatifs d’espèces ou de fiches d’identification. J’ai rapidement compris que les élèves ne liraient pas ce blog. Les articles sont tout de suite devenus trop longs et trop compliqués pour eux. Le parti pris éditorial était trop original pour les naturalistes, surtout pour ceux qui se prennent au sérieux. Mais j’avais pris goût à l’écriture et à l’étude que cela nécessite. Il doit y avoir des erreurs d’identification un peu partout dans le site. Je n’ai jamais fait appel à quiconque pour m’aider. C’est l’un de mes défauts. Je me débrouille seul. J’ai appris en écrivant et je continue à le faire avec beaucoup de plaisir. Je ne pense pas avoir beaucoup de lecteurs et je m’en fiche totalement. Le blog de Max est un roman d’initiation. Un petitours (ce n’est pas une faute de frappe. En petitoursien on dit bien un petitours) découvre la nature, inspecte le Pays des Zoisos et fait des comptes-rendus de ses inspections dans les divers royaumes qu’il inspecte avec son bonome pour Princesse. A ses débuts Max aime particulièrement les oiseaux parce que ‘c’est très beau un zoiso’ et que ‘tous les zoisos c’est un beau zoiso:) Mais il se met rapidement à l’insectologie, l’arthropodologie, la botanique, la géologie, la paléontologie, l’histoire, la philosophie, la théologie... Il est rejoint successivement par son doux cousin Léo qu’il doit former et qui finalement reste avec lui et bonome, puis par Samuel et enfin par Yann, le cousin breton. Petit à petit la géologie prend de plus en plus de place dans le blog. La géologie cette science qui paraît austère est en fait passionnante. On ne voit plus pareil après. Les paysages qui semblent immuables se mettent à raconter une histoire longue et passionnante qui échappe malheureusement à la plupart des gens. Les roches de Pors Raden prennent une autre dimension quand on sait qu’elles ont 2,041 milliards d’années et qu’elles ont connu deux ou trois orogenèses. Les pillows-lavas de la Pointe de la Heussaye d’Erquy sont vues comme des éruptions sous-marines de basaltes il y a 600 millions d’années…

Au cours de ces années, Max, qui prend sa mission très à cœur, décide de participer au programme Faune-France. Il devient membre de la LPO à jour de ses cotisations et, après chaque sortie, il rentre ses observations dans Faune. C’est là qu’un jour il rencontre Noisette sans le savoir puis PPer. Vous connaissez PPer ? C’est après un échange de mails avec PPer que Max a décidé de s’inscrire sur ce forum.

Je pourrais m’arrêter là. Mais il y a aussi les cours de Max (http://lescoursdemax.fr). Un site Internet ce n’était pas assez. Il en fallait un autre. Celui-là est le prolongement de mes cours. Je vous ai dit que je ne comptais pas mes heures :) Certains élèves sont lents, écrivent mal ou ne comprennent pas tout de suite. Il leur faut une aide. De plus, les explications orales ne sont pas dans les cahiers alors pour pallier ce manque et aider les asticots j’ai tout mis sur Internet. Max a intégré l’équipe pédagogique de mon collège en devenant maître-assistant. Léo et Samuel ont accepté d’être ses élèves pour ce site. On y retrouve donc des séances de cours animées par des petizours, des méthodes, des compléments… Les élèves absents peuvent rattraper les cours et cela m’a beaucoup aidé pendant les confinements.

Ne vous avais-je pas dit que je suis fou dans ma tête ?

Que pourrais-ajouter ? Quand j’en ai assez d’être prof ou naturaliste amateur il m’arrive d’être musicien. J’occupe parfois ma pause du midi à travailler le concerto pour clarinette de Mozart avec mon collègue de musique au piano. J’aimerais retravailler Weber mais le temps me manque. Surtout si je me mets à faire des fiches pour ce forum :)

Si un jour vous croisez un naturaliste timide et réservé, un super-méga-zoom à la main, et que vous voyez des têtes de peluches qui dépassent de l’une de ses poches, n'ayez pas peur de lui parler et appelez-le tout simplement Max.

Je vous remercie pour l’accueil que vous m’avez fait dans ce forum. Si je cite des noms je risque de vexer ceux que je ne cite pas. Juste un prénom : Jessica.

J'ai failli oublier ! Max aimerait faire concurrence à Jessica en créant La Faune de Max. C'est aussi pour cela que je suis là :)
Modifié en dernier par Max Petitours le samedi 23 octobre 2021, 8:14, modifié 1 fois.
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Max Petitours]

Message par pierred »

Eh bien, on peut dire que tu ne te prives pas de développer la présentation.
Bienvenue sur le forum.

Je me suis permis de corriger les liens qui étaient brisés.
Pierre D.
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Max Petitours]

Message par Max Petitours »

Merci d'avoir corrigé les liens et d'avoir fait remarquer à mon bonome qu'il s'est encore lancé dans un exposé interminable et soporifique :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Max Petitours]

Message par inachis ax »

Bienvenue sur le forum (même si ça fait déjà quelques temps que tu traînes par ici). :D

Chouette présentation ! Je ne compte plus les profs de bio qui sont devenus naturalistes, mais je crois que je n'en connaissais pas d'aussi bavards sur le net. :lol:
Max Petitours a écrit : samedi 23 octobre 2021, 0:45 Si un jour vous croisez un naturaliste timide et réservé, un super-méga-zoom à la main, et que vous voyez des têtes de peluches qui dépassent de l’une de ses poches, n'ayez pas peur de lui parler et appelez-le tout simplement Max.
Comme je suis aussi dans le 93, je sais maintenant quelle bébête essayer de cocher l'année prochaine pas trop loin de chez moi. :lol:
Au plaisir de peut-être se croiser un jour au détour d'une bestiole ou d'une plantouse... :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Max Petitours]

Message par Tifaeris »

Eh bien ça c'est de la présentation !
Vu ta motivation et la mine d'informations que représente ce forum, nul doute que la Faune de Max sera géniale :D
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Max Petitours]

Message par Max Petitours »

Bonjour à tous les deux :) Merci pour vos messages.

Au risque d'être bavard je vais répondre individuellement.

Inachis, les Peluchiformes ne se laissent pas cocher comme ça :) J'ai toujours préféré l'idée de rencontre à celle de coche. Les Royaumes de Seine Saint Denis ne sont pas nombreux et si on le décide c'est très facile de s'y rencontrer. Chose que je ferai avec plaisir.

Tifaeris... Merci pour tes encouragements. Tu sais pourquoi je traîne à me lancer dans la Faune de Max toi. C'est en commençant à m'y préparer que j'ai découvert ton site merveilleux. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ton travail. Et pourquoi te ferais-je concurrence ?

A bientôt pour discuter de bestioles.
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Max Petitours]

Message par vanderbergh »

Inachis, n'est-ce pas toi qui tire à vue sur les ours qui se balade en 93 :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Max Petitours]

Message par Tifaeris »

Il n'y a pas de concurrence, mais des travaux complémentaires :)
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Max Petitours]

Message par Max Petitours »

Vanderbergh, tu m'inquiète là :? Je ne vais plus oser sortir.

Jessica, il n'y a rien qui puisse compéter ton travail. Tes fiches sont parfaites et tu as beaucoup plus d'espèces que moi.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai une admiration sans limite pour le travail de Jessica :) Et ses photos. Je suis tout petit moi à côté d'elle.
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Max Petitours]

Message par lauzette »

Il y a Fraf qui est prof de sciences et très prolixe aussi :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Présentations »