Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lagria sp.] Elytres poilus roussâtres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Lagria sp.] Elytres poilus roussâtres

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

J'ai cherché ce Coléo' chez les Meloidae sans succès. Quelle est sa famille, SVP ?

Son habitus me semble très familier, mais c'est peut-être une impression fausse, il y a tellement de Coléo's !

Pour ce qui sort de son abdomen : Est-ce l'organe sexuel ? Des excréments ?

Image
Bobabar : France : Ploubazlanec : 22620 : 01/08/2021
Altitude : 20 m - Taille : LAA = 7,6 mm (mesurée)
Réf. : 293785

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Elytres poilus roussâtres

Message par cerocomactif »

A rechercher dans les Tenebrionidae à la lettre L.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Elytres poilus roussâtres

Message par bobabar »

Merci cerocomactif ! :)

Ce serait donc Lagria sp. , plutôt Lagria hirta en raison de sa taille (7 à 10 mm), contre 10- 12 mm pour L. atripes. C'est bien ca ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Elytres poilus roussâtres

Message par guillaume »

C'est plutôt une histoire de taille des yeux.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Elytres poilus roussâtres

Message par Fools »

D'accord avec Bobabar: L.hirta 7 à 10 mm, L. atripes 10- 12 mm
guillaume a écrit : dimanche 24 octobre 2021, 9:14 C'est plutôt une histoire de taille des yeux.
C'est plutôt une histoire de taille de l'échancrure des yeux.
_Yeux (vu de côté) échancrés seulement jusqu'au milieu (♀) ou plus brièvement (♂= L. hirta
- Yeux (vu de côté) plus fortement échancrés, au-delà du milieu chez le ♂ et la ♀ = L. atripes

La taille des yeux permet de différentier les sexes:
-gros yeux: mâles
-petits yeux écartés: femelles
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Elytres poilus roussâtres

Message par bobabar »

Merci à vous. :)

Vu la qualité de mes photos, je pense que pour l'échancrure des yeux c'est mort. Par contre plutôt une femelle si je compare à des photos notées mâle en galerie ?

EDIT : Pour cette histoire d'échancrure des yeux, il me semble voir que les yeux (plus visible sans doute chez les mâles) entourent plus ou moins la base de l'antenne. Est-ce ce que vous appelez l'échancrure ?

Et pour ce qui sort de son abdomen, ce serait du coup des excréments, vu qu'on parle de taille d'yeux pour déterminer le sexe ?
Modifié en dernier par bobabar le lundi 1 novembre 2021, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Elytres poilus roussâtres

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Lagria sp.] Elytres poilus roussâtres

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Lagria sp.] Elytres poilus roussâtres

Message par bobabar »

La taille ne permet pas de trancher pour l'espèce, vu les fourchettes données par Fools ?
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Lagria sp.] Elytres poilus roussâtres

Message par Fools »

Oui, il me semble avoir lu dans ce même forum que dans la plupart des cas, la taille suffisait à séparer l’un de l’autre.

Et comme je vois que ce post est arrivé dans les Clefs de déterminations de coléos du forum, (viewtopic.php?t=108556) j’ajoute ce que je trouve dans mes notes et qui provient certainement aussi de quelque part (je ne sais plus où) dans ce forum :

"Quatre espèces en France, faune par Houlbert et Barthe en 1932.

- Lagria rugosula Rosenhauer, 1856 = Lagria glabrata Olivier : midi, antennes rousses, pronotum mat (gros points contigus) cité jadis de la moitié N de la France mais c'est soit une erreur soit il a considérablement régressé depuis.

- Lagria grenieri Brisout, élytres ridées et non ponctuées, exclusivement méridional et très rare.

- Lagria hirta Linné et Lagria atripes Mulsant, très semblables et communs dans toute la France.


Les critères de coloration sont à fuir, car les deux peuvent présenter des variations et les très jeunes adultes ne sont pas encore noirs. Seul l'écusson peut présenter un intérêt.

L. hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir).
Pour les mâles : dernier article antennaire aussi long que les 3 précédents.
Taille: 7 à 10 mm

L.atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures).
Parfois pronotum entièrement lisse.
Pour les mâles : dernier article antennaire plus long que les 3 précédents.
Taille: 10 à 12 mm".

Comme ici la bête a été trouvée à Ploubazlanec : 22620, on peut déjà éliminer L. rugosula et L. grenieri. Si la bête mesure effectivement 7,6 mm, on peut aussi éliminer L. atripes. (Il est précisé que la taille a été mesurée).
Reste L. hirta.

Retourner vers « Coléoptères »