Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micantulina stigmatipennis] Cicadelle de la Molène

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Micantulina stigmatipennis] Cicadelle de la Molène

Message par Fraf »

Bonjour,

Un classique, semble-t-il, mais finalement assez peu documenté. J’ai mis un moment à y arriver. Sur Verbascum sinuatum, assez nombreuses. Bien caractérisée par les marbrures vertes, et les deux points noirs sur chaque aile (trois chez pseudomicantula, d’après FdF…).

Une seule photo en galerie, celle-ci viendra, malgré sa piètre qualité (la largeur, en fait, est trop fine pour que j’arrive à tirer grand chose avec l’autofocus, il faudrait que je la prenne sur un fond différent…), lui tenir compagnie et compléter la carte. Espèce visiblement bien implantée en Méditerranée (d’après GBIF), mais une seule donnée sur l’INPN jusqu’à présent…

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 21/10/2021
Altitude : 18 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 293842

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle de la Molène

Message par Pakito »

Effectivement, je pencherai aussi pas mal dur Micantulina stigmatipennis aussi. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres espèces de Micantulina par contre...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cicadelle de la Molène

Message par pierred »

Dans TaxRef, il n'y en a que deux.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »