Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clistopyga incitator F] Clistopyga incitator ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Clistopyga incitator F] Clistopyga incitator ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Il y a au moins 2 ou 3 ans, j'avais soumis à votre sagacité une bête proche en habitus, mais qui présentait moins de particularités, bête qui est resté en sp. je crois.

Celle-ci, je l'ai cherché directement chez les Ichneumonidae > Pimplinae et je pense qu'il pourrait s'agir de Clistopyga incitator : dessous du thorax roux-rougeâtre, pattes de mêmes couleurs avec des parties grises, contours des yeux blancs, un filet blanc sur le côté du thorax. Je crois voir - peu marqués, à peine visible - de légers motifs (petits traits) blanchâtres sur le dessus du thorax. Les sternites ont l'air en partie gris. 2 tous petits cerques au dessus de l'ovopositeur.

Image
Bobabar : France : Pleumeur-Gautier : 22740 : 17/08/2019
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 10 mm (mesurée)
Réf. : 293858

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Clistopyga incitator ?

Message par wp728149 »

Ma foi oui !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Clistopyga incitator ?

Message par bobabar »

Merci wp, 728149ème du nom ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »