Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acleris schalleriana] **** Moine brun sans capuche

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Acleris schalleriana] **** Moine brun sans capuche

Message par Liegeois »

Bonjour,
Il me semble bien avoir identifié récemment un Acleris hastiana tout brun avec une belle capuche blanche (identification très incertaine, mais les photos étaient inexploitables). Il ressemblait à celui là...
Aujourd'hui, j'aperçois un autre Acleris (enfin je crois), mais il a perdu sa capuche! Il a des petits reliefs blancs sur les AA, c'est très rigolo!
D'après les images de la galerie et aussi de Lepiforum, je vois qu'il peut se montrer très variable.
Celui-ci serait-il de la même famille ?

Merci de vos avis...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 27/10/2021
Altitude : 271 m - Taille : 9mm (mesuré) (LAA)
Réf. : 293947

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Moine brun sans capuche

Message par PPer »

Même famille : oui.
Même genre : c'est probable
hastiana ..? moui, mais il y a d'autres possibilités, telles schalleriana...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Moine brun sans capuche

Message par Liegeois »

Merci Pper,
Bon, en admettant que le genre soit bon, j'ai été voir tous les Acleris (presque 50...) de chez Lepiforum, c'est vrai qu'on trouve pas mal de candidats!
Puis j'ai été voir chez Oreina (presque 40...)
- ferrugana: une ou deux photos pourraient coller chez Lepiforum, mais pas chez Oreina.
- hastiana: plusieurs photos correspondent, dans les deux sites... La période va bien.
- notana: trop peu de données, ça m'étonnerait que justement, je sois tombé dessus !
- schalleriana: c'est vrai qu'il y a des photos ressemblantes chez Lepiforum. Chez Oreina, la période semble ne pas coller.

C'est pas facile ces papillons variables...
On devrait en rester à Acleris sp ?

Édit: au cas où ça pourrait présenter un intérêt, j'ai encore la bestiole...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Moine brun sans capuche

Message par totor »

Bonjour,
Liegeois a écrit : jeudi 28 octobre 2021, 8:36 Édit: au cas où ça pourrait présenter un intérêt, j'ai encore la bestiole...
Tu peux me la passer si tu veux.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Moine brun sans capuche

Message par Liegeois »

Pas de problème...
Tu m'envoyer tes coordonnées par MP ?
(je t'ai déjà envoyé des trucs, mais je ne parviens pas à retrouver ton adresse!)
Oups... je viens de la retrouver dans les MP du site.
Je l'envoie aujourd'hui, merci d'avance !
Bonne journée !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Moine brun sans capuche

Message par PPer »

QQs remarques sur les tiennes.
Si un ind. certifié "peut coller" (de quelque site que ce soit, quelque soit le nb de photo "qui collent") ça suffit pour faire de l'espèce une possibilité.
Comme tu le vois les Acleris sont difficiles et variables, une espèce peut être "peu notée" juste à cause de ça et rester dans les "sp". même si commune
Artemisiae est jeune, délicat de se baser sur les "périodes connues" [spécialement pour les sp. qui font l'objet de la rem. précédente] - Pour exemple : https://lepidoptera.eu/species/2790 ""contredit"" ce que Artemisiae ...ne peut pas encore dire de schalleriana.

Donc oui, la bonne méthode est l'identification par d'autres "méthodes" que la photo ;)), ce qui contribuera à diminuer les difficultés évoquées.
Comme nous sommes qqs uns à pouvoir tenter l'op., ne pas hésiter.
Et d'avance merci à Totor.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Moine brun sans capuche

Message par totor »

Bonjour, après quelques peurs à la réception, l'opération ne sait pas trop mal passée. Il me semble que nous avons ici une femelle de Acleris schalleriana. Je n'ai pas vu de genitalia ressemblant parmi les Acleris avec un signum allongé, chez Lepiforum ou chez Mothdissection. J'en suis là, à confirmer bien sûr.
Image
Dominique THAUVIN : France : Saint-Marcel : 54800 : 27/10/2021
Altitude : 271 m - Taille : --
Réf. : 294130
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Moine brun sans capuche

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Totor !
...et surtout bravo pour avoir réussi à récupérer la bestiole malgré sa dernière fugue, bravo pour la dissection et pour ces belles photos qui me laissent toujours aussi admiratif.
Après avoir bien regardé les genitalia chez Lepiforum, c'est vrai que je penche plus vers schalleriana que vers hastiana, mais mon avis ne vaut pas grand'chose!
En passant, je vois que Lepiforum donne la viorne comme plante hôte de la chenille, et c'est justement près d'une viorne obier du jardin que j'ai capturé cette femelle!
Encore merci Totor et Pper...
Bonne soirée !
Modifié en dernier par Liegeois le dimanche 31 octobre 2021, 18:08, modifié 2 fois.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Moine brun sans capuche

Message par totor »

Merci Liegeois, on ne peut pas hésiter entre hastiana et schalleriana à la vue des genitalia, je crois.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Moine brun sans capuche

Message par totor »

:up: D'autres avis ?

Retourner vers « Lépidoptères »