Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phygadeuontinae] Petit ichneumon rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Slimguy
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 18:47
Localisation : Schwetzingen

[Phygadeuontinae] Petit ichneumon rouge

Message par Slimguy »

Image
Slimguy : Allemagne : Schwetzingen : 68723 : 24/10/2021
Altitude : 100 m - Taille : peut-être 7mm
Réf. : 293957
Bonsoir, j'ai observé cet petit ichneumon rouge. Je pense qu'il est un Ichneumonidae. Mais je ne l'ai pas trouvé dans les galeries. Peut-être vous pouvez m'aider à identifier l'insect?! Malheuresement, je n'ai pas des photos plus belles.

Balises :
Slimguy
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 18:47
Localisation : Schwetzingen

Petit ichneumon rouge

Message par Slimguy »

J'ai trouvé une photo de Zatypota anomala et je pense ce l'espèce. L'areal d'observation avec Erica et Pinus sylvestre est apparemment typique pour l'hôte de l'ichneumon, Dictyna pusilla.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit ichneumon rouge

Message par lauzette »

Ce n'est pas un Braconidae, ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Slimguy
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 18:47
Localisation : Schwetzingen

Petit ichneumon rouge

Message par Slimguy »

Braconidae? C'était ma première pensée aussi parce qu'il est tres petit. Mais la tête avec les yeux relativement grands indique un Ichneumonidae. J'ai trouvé une photo ici vers la fin de l'article: https://bdj.pensoft.net/articles.php?id=992 C'est la même habitude et coloration. Même le veinage des ailes semble correct.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Petit ichneumon rouge

Message par wp728149 »

Phygadeuontinae pour moi
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »