Aucune idée. Si on arrive à trouver une fiche qui donne des critères, ce serait déjà mieux. Peut-être que cette espèce est caractéristique, mais vu la complexité du genre Bombus (d'autant que ça ne m'étonnerait pas qu'il y a beaucoup plus d'espèces là-bas), j'en doute quand même et ça va être compliqué à valider. Et cela m'étonnerait qu'on ait un spécialiste des espèces américaines sur le forum (à moins peut-être que Pierre Rasmont s'y soit déjà intéressé).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Edit Patrick_B : l'image de site canadien est mise en lien et non en affichage direct, d'une part pour se conformer au règlement, et d'autre part pour ne pas piquer de la bande passante au site canadien.
Sur Wikipedia , ternarius ne semble pas présent dans le Colorado.
Il est dit ceci : «B. huntii , une autre espèce de bourdon commune dans tout l'ouest des États-Unis, est presque identique en coloration à B. ternarius , bien qu'il ait principalement des poils faciaux jaunes plutôt que noirs.»
Le ternarius qu'on voit ici a effectivement les poils de la face noirs.
Avec ces éléments, l'identification Bombus huntii semble donc assez raisonnable. S'il y a d'autres éléments, voire un avis de spécialiste, ça serait encore mieux
Une remarque concernant la clé signalée : au passage on voit bifarius, avec un schéma qui pourrait aussi ressembler à ta bestiole, mais avec une photo qui est totalement différente, sans que de fortes variations soient signalées. (??)