[Urophora mauritanica] Urophora : bandes 3 et 4 suffisamment reliées ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

pierred
Webmestre galerie

[Urophora mauritanica] Urophora : bandes 3 et 4 suffisamment reliées ?

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Signes : 83870 : 07/06/2025
Altitude : 187 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 361505

Image
Pierre Duhem : France : Signes : 83870 : 07/06/2025
Altitude : 345 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 361506

En consultant les sujets du forum, je pense que les candidates sont U. cuspidata et U. solstitialis.
Faut-il considérer que les bandes 3 et 4 de l'aile sont suffisamment reliées ? Ou bien séparées ?
Je miserais bien sur U. cuspidata, mais j'accepte naturellement la contradiction.
Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Urophora : bandes 3 et 4 suffisamment reliées ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait de bande grise sur le fémur 1, ça élimine donc ce duo d'espèces.
J'ai essayé de suivre la clé "A revision of the western Palaearctic species of Urophora Robineau-Desvoidy (Diptera: Tephritidae)" mais je finis par bloquer sur des critères de plante hôte et d'aculeus... En tout cas en regardant en galerie, je trouve qu'U. jaceana colle très bien, mais elle a peut-être des sosies. A voir ce qu'en disent les collègues !

EDIT : bon il semblerait que U. jaceana puisse aussi avoir cette bande sombre sur les fémurs... Une révision s'impose pour moi !

Re EDIT (désolée) : L'info de la bande sombre sur les fémurs pour le duo cuspidata / solstitialis ici. Sauf que cette U. jaceana du Royaume-Uni a une bande grise sur le fémur 1 (il est précisé qu'elle est un peu différente des jaceana continentales mais bon !)

Désolée je me rends compte que je m'égare, car sur la mouche de ce sujet il n'y a pas de bande grise alors mon questionnement n'a pas grand chose à faire ici !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Compte tenu de ce qu'on voit je pense aussi que U. jaceana convient.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Sur quelle plante ? On dirait du Buis.
Je suis plutôt d'accord que c'est une de ces deux espèces (j'imagine que tu as écarté U. jaceana du fait de la longueur de l'oviscape ?).
Après sans avoir la plante la séparation des deux est difficile pour ne pas dire hasardeuse.... :?
Essaie sur DI ?

PS : Nos réponses se sont croisées : je doute que ce soit Jaceana du fait de la longueur de l'oviscape, mais j'ai l'impressions qu'il y a un peu de flou dans la séparation des ces troiss espèces... DI ?
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Je doute que ce soit des feuilles de Buis (Buxus sempervirens), leurs marges ne sont pas dentées alors qu'ici oui, et elles ne sont ni si épaisses, ni concaves mais plutôt convexes avec la marge qui a tendance à s'incurver vers la face inférieure... J'aurais envie de dire de l'Alaterne (Rhamnus alaternus) mais juste avec ces quelques clichés c'est compliqué d'être sûr... :0005:
Cédric
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Peut-être Phillyrea ?
C'est une plante que je ne connaissais pas et que j'ai découverte lors de la sortie du forum.
Pierre D.
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Ça peut aussi être Phillyrea latifolia mais les dents de la marge ont l'air un peu plus prononcées et pointues (l'apex de la feuille aussi...)... Après le dimorphisme chez les plantes c'est aussi quelque chose donc pourquoi pas ! Ça aiderait au niveau de l'identification ? Après, comme dit souvent Jessica, il n'est pas exclu qu'elle se soit simplement posée là et que cela n'ait rien à voir avec sa plante hôte... :?
Cédric
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

À peu près sûr que c'est Phillyrea latifolia, compte tenu des photos prises immédiatement avant et après.

Sujet sur DI :
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=115857
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si l'identification de la plante est correcte il n'y a pas de Tephritidae associées : https://bladmineerders.nl/?s=Phillyrea+latifolia
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui les Urophora sont d'ailleurs toutes sur des Asteraceae. Elle n'est pas sur sa plante.

Retourner vers « Diptères »