Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Noyade en mode identification de forficule

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Noyade en mode identification de forficule

Message par Dge »

Bonjour à tous, Jamais j'ai regardé un dermaptère de ma vie sous un autre regard que "perce-oreille" :roll: :0008:
et puis l'autre soir je suis aller divaguer dans une plantation de camelia parce que j'y bosse la journée et là j'ai vu... des femelles la tête dans le nectar , voir le pollen !!? ou dans les papillons du nectar

J'ai foiré les photos in situ et capture de 2 mâles grrr.. et ramené un truc qui serait bien du cf. gr. auricularia f. (j'ai lu que au moins 2 espèces sous cette appellation) mais aussi un autre petit truc un peu plus grêle et moins segmenté de l'antennes (10-12 ? pas facile à compter entre le segment 2 qui semble soudé et d'éventuels manques en tête) et velu...
je n'ai pas vraiment su me prononcer entre Guanchia (mais à mon avis le mien est trop grand, et le bord postérieur des élytres droites) Apterygida (douteux vu la situation geo) ou forficula (femelle de lesnei pour l'IGP :lol: mais me semble manquer un peu de segment ).
je vous soumet quelques photos si ça cause aux plus experts d'entre vous. je peux aussi essayer de fournir des photos avec une meilleur reso. en MP.
par avance merci aux vaillants actifs du forum

Image
David GENOUD : France : Gaujacq : 40330 : 21/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 294156

Image
David GENOUD : France : Gaujacq : 40330 : 21/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 294157
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noyade en mode identification de forficule

Message par BBinsecte »

Bonjour

C'est une femelle, et je ne connais pas de clé efficace pour les femelles de ce groupe, en France...
Il faudrait une vue d'ensemble, mais comme ça, je dirais bien que c'est un Forficula (ou Guanchia), pas auricularia (pas d'ailes visibles)
Elle semble adulte.
Forte présomption de lesnei, mais pas de garantie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »