Détermination cicindèles et carabe Afrique de l'est

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobo
Membre

[détermination cicindèles et carabe Afrique de l'est]

Message par Bobo »

Quelqu'un connaitrait-il le nom de ces petites bêtes?
Les cicindèles (12 mm) viennent de Djibouti et le carabe (30 mm) du sud de l'Ethiopie.
D'avance merci.
Image
O. BAUER : Djibouti : inconnu 4 2005 : :
-
ref:1815
Image
O. BAUER : Djibouti : inconnu 4 2005 : :
altitude : 01 m - taille : 12 mm
ref:1816
Image
O. BAUER : Éthiopie : inconnu 3 2005 : :
- taille : 30 mm
ref:1817
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le carabe est très certainement un Tefflus sp. (voir à titre de comparaison un specimen du Ghana sur http://www.entomoforum.de/forums/index. ... wtopic=125 )

Pour les Cicindèles d'Afrique, le bouquin que Karl Werner a publié il y a deux ans environ chez Taita Publishers devrait permettre d'avancer. Encore faut-il avoir le bouquin ! Si personne n'arrive à déterminer ces cicindèles, j'y jetterai un oeil la semaine prochaine à la bibliothèque de mon association.

Dominique
Bobo
Membre

Message par Bobo »

merci pour tes recherches Dominique!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bibliothèque fermée ce mercredi. Recherche reportée à la semaine prochaine ...

Dominique
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

La première Cicindèle (la forme bleue) est Lophyridia alboguttata alboguttata Klug 1832, que l'on trouve dans le Nord-Est de l'Afrique et la péninsule arabique.
La seconde Cicindèle est certainment une Lophyridia aulica Dejean 1831, sous-espèce dure à déterminée avec cette photo. Cet espèce a une large distribution dans tout le nord de l'Afrique, ainsi que la Grèce, le Proche et le Moyen-Orient.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Après consultation du bouquin de Werner, je rejoins Littlebeetle23, avec les réserves habituelles sur les déterminations d'après photo.

Lophyridia aulica a de nombreuses sous-espèces. Parmi celles-ci, deux ont un aspect identique à celle de la photo, à la taille près (qui d'après Werner semble discriminante) aulica aulica qui fait 12 à 14 mm, et aulica cupraria Mandl 1959, qui fait 9 à 12 mm. Cela ne nous avance pas pour la cicindèle en photo, qui se situe juste à la frontière des deux ssp :wink: .

aulica aulica est très largement distribuée, en particulier dans toute la zone méditerranéenne, ainsi qu'en Ethiopie, Somalie, et à Djibouti. aulica cupraria se trouve uniquement à Djibouti et dans le nord de la Somalie.

Source : Karl Werner - Tiger Beetles of Africa I et II (Taita Publishers)

Dominique
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

la ssp. cupraria d'aulica n'est connue d'un seul exemplaire, alors bon..
Au fait, salut Dominique, cela fait longtemps n'est-ce pas?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Un bail en effet, Mickael ... Je te recontacte par MP.

Dominique
Bobo
Membre

Message par Bobo »

Merci à Dominique P et Littlebeetle, pourriez-vous me donner vos références bibliographique à propos des coléoptères de l'est africain?
Encore merci et à bientot
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Plutôt orienté paléarctique, je n'ai pas de référence particulière pour les Coléos d'Afrique. J'ai simplement accès à la bibliothèque de mon association ...

Des bouquins généraux sont assez faciles à trouver pour les familles africaines un peu "bateau" (Cétoines par exemple), mais sont rares pour d'autres familles (Buprestes et Longis entre autres). Dans ces ouvrages généraux, on a les bouquins de la collection "les Coléoptères du Monde" publiés par Science Nat, quelques bouquins tchèques émergents (voir http://www.taitapublishers.cz/ ... par exemple leur ouvrage sur les Julodini africains est franchement très intéressant). Mais ces ouvrages ne permettent que rarement de procéder à des déterminations fiables.

Ils ne remplacent en effet jamais les publications, anciennes ou récentes, dans les éditions entomologiques comme Lambillionea, le Coléoptériste, Coléoptères, Cetoniimania, etc ... ainsi que les travaux des organismes coloniaux (comme l'IFAN à Dakar) ou d'organismes actuels impliqués dans le développement rural en Afrique par exemple.

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le samedi 14 mai 2005, 16:05, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »