Un mâle d' Aeshna mixta et d'une femelle d' A. cyanea

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[un mâle d' Aeshna mixta et d'une femelle d' A. cyanea] Aeshna

Message par guenille »

Je pencherai pour la classique cyanea.

L'intéressant à mon avis c'est d'avoir pu attraper Mr et Mme en plein calins.

La mare au bord de laquelle j'étais en pullulais et j'ai passé un grand moment à observer les odonates.

Image

edith konik : France : 6 10 2007 : amenucourt : 95

-

ref:25425

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Cyanea, oui.
En ce moment il en pas mal et en plus elle sont voyantes.
Mais bien joué pour la photo!
Impossible d'en avoir une aujourd'hui... elles sont vraiment magnifiques pourtant.
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

C'est clair qu'elles sont magnifiques, j'ai même réussi à en shooter en vol :oops:
Merci pour la confirmation
edith
RenaudB
(†)

grosse surprise!!

Message par RenaudB »

Je crois que vous tenez là une photo exceptionelle:
La femelle est clairement une A. cyanea au vu des taches soudées sur les derniers segments de l'abdomen, mais le mâle n'est pas une cyanea!: les taches latérales sur l'abdomen ne sont pas vertes quoique ça peut-être un effet optique mais surtout cyanea à les bandes anténumérales larges et vertes et les flancs du thorax presque uniformément vert (comme celà est clairement visible sur la femelle de ce tandem) alors que ce mâle a des anténumérales petites et jaunâtres et des bandes latérales distinctes bleu-jaunes sur le thorax. De plus ses yeux me semble bien trop globuleux et bleus pour une cyanea.
Maintenant à quelle espèce peut appartenir ce mâle je n'en suis pas sûr: des yeux bleus globuleux, ainsi que le bleu de l'abdomen, peuvent faire penser à un A. affinis mais ça ne joue pas avec le thorax qui présente des flancs presque uniformément bleu-vert chez A. affinis, le thorax peut faire penser à une A. mixta mais je n'arrive pas à distinguer le 'clou' jaune sur le deuxième segment de l'abdomen, ou à une A. juncea mais les taches de l'abdomen me semblent un peu grande.

édité: après quelques recherches j'en conclue que c'est une tentative d'accouplement entre un mâle d' A. mixta et d'une femelle d' A. cyanea. 8-)
ishnura
Membre

Message par ishnura »

D'accord pour un mâle d'A. mixta. Il y a en plus une différence de taille assez visible.
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Pour moi l'exceptionnel était d'avoir pu les shooter d'autant qu'ils ne se sont posés qu'une fraction de temps. Pour moi novice en la matière, c'était une affaire reglée, mâle bleu femelle verte comme quoi la nature ous reserve toujours des surprises.
Merci à tous pour cette leçon
edith
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

:twisted: Guenille ! on a dit une espèce un post !

:mrgreen: :0009: :wink:

Bien vu ! le critère très visible des taches des derniers segments de la femelle m'avaient fait classer trop rapidement la photo ! Comment ces deux espèces arrivent-elles à s'accrocher, c'est un peu mystérieux pour moi...
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Comment elles s'accrochent je ne sais pas mais je peux te dire qu'elles étaient bien collées. J'y retourne le week prochain qui sait ....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »