Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien 2; Andalousie Occidentale

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

Bonjour! :)

Acarien, très petit, 0,3 mm, sur Coleostephus myconis.



Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 02/11/2021
Altitude : NR - Taille : 0,3 mm
Réf. : 294323


Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 02/11/2021
Altitude : NR - Taille : 0,3 mm
Réf. : 294324


¡Saludos!
errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par pierred »

Bravo pour tes bestioles.
Pierre D.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

Merci pour votre gentillesse, Pierred!!! :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Jolie prise, 0,3 mm, c'est vraiment pas gros !

Je reprends l'analyse que j'avais faite dans un sujet précédent (pour la cohorte).

Ici c'est un Mesostigmate à mon avis.

Avec l'aide du Krantz and Walter :
On a 3 sous-ordres possibles :
Sejida : leur bouclier dorsal est fragmenté
Trigynaspida : J'ai plus de mal, il est dit que beaucoup sont associés à des insectes ou des reptiles. Les critères dans le Krantz, ce sont les soies et les sclérites du tarse 4, les boucliers ventraux...
Monogynaspida : le sous-ordre le plus fourni.

Si c'est bien un Monogynaspida, on a 5 cohortes :

Microgyniina : 2 familles, Microgyniidae et Nothogyniidae. Dans la première, un seul genre (Microgynium) se trouvant dans les forêts boréales. L'autre famille se trouverait en Australie

Heatherellina : Gnathosome caché par l'idiosome chez les adultes, cérotégument cireux, bouclier dorsal fragmenté sur les marges. Se trouve en Australie.

Heterozerconina : 2 familles associés aux reptiles et myriapodes, visiblement les adultes sont accrochés aux hôtes.

Uropodina : chaetotaxie des palpes et des pattes très réduite. Pour la suite, il y a quelque chose que je n'arrive pas trop à traduire. "The more higly derived uropodines", ça veut dire les Uropodina les plus évolués ?
Il est dit : The more highly derived uropodines have the dorsal and ventral shields coalesced into a tortoiselike armor, Early derivative uropodines display less fusion of dorsal and ventral shields, and these are often covered by a thick, ornamented cerotegumem that is sometimes obscured by adherent soil and detritus. Ici je ne vois ni cérotégument qui pourrait retenir des détritus, ni de bouclier "tortue".

Gamasina : cohorte la plus nombreuse, comprenant le plus d'acariens prédateurs du sol.

Je ne connais pas du tout les Trigynaspida, s'il faut ils ont une allure totalement différente. En tout cas, ceux qui sont illustrés ont de sacrés poils sur le corps ou des allures différentes (genre un corps bien rond). beaucoup de schémas montrent les dessous donc là je ne peut pas dire.

Je pense que c'est un Gamasina.

Pour les super familles :

Je me concentre sur ce que je vois, c'est à dire le bouclier dorsal.
Epicrioidea : bouclier dorsal entier, généralement étendu latéralement. Patte 1 allongée, sans griffe tarsale. Une seule famille : Epicriidae, on en a un en galerie qui ne ressemble pas. Mais il y a d'autres genres que celui présenté en galerie.
Zerconoidea : bouclier dorsal divisé, rarement "secondairement" entier
Arctacaroidea : leur bouclier dorsal est entier, celui de la femelle abbrégé, nord est de l'Asie et Amérique du nord
Eviphidoidea : leur bouclier dorsal est entier
Parasitoidea : bouclier dorsal entier ou divisé
Veigaioidea : bouclier dorsal divisé avec deux profondes incisions latérales chez la femelle, entier ou divisé chez le mâle
Rhodacaroidea : bouclier dorsal entier ou divisé
Ascoidea : bouclier entier ou avec des incisions latérales
Phytoseioidea : bouclier généralement entier, parfois divisé
Dermanyssoidea : bouclier entier, divisé, fragmenté

Avec cette clé, ressortent
Laelapidae : Dermanyssoidea
Melicharidae : Ascoidea
Ameroseiidae : Ascoidea
Blattisociidae : Phytoseioidea
Phytoseiidae : Phytoseioidea
J'ai choisi la fleur comme support, ce qui en a visiblement éliminé pas mal (comme les Parasitidae par exemple).

Ils font tous partie de la sous-cohorte des Dermanyssiae, mais je pense que ça n'a pas d'intérêt pour la galerie de créer une section pour la sous cohorte. A mon avis, c'est bien de garder la cohorte des Gamasina, puis si on arrive à aller au delà de passer directement à la super famille (ou plus bas dans la classification si c'est possible).

Pour ma part, je ne pense malheureusement pas pouvoir sérieusement aller au-delà de la cohorte des Gamasina...
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

"Pour ma part, je ne pense malheureusement pas pouvoir sérieusement aller au-delà de la cohorte des Gamasina..." :lol:

Je n'aurais jamais pensé qu'il était possible d'atteindre ce niveau de taxonomie. :0024:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par Tifaeris »

C'est déjà ça en effet :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien 2; Andalousie Occidentale

Message par Tifaeris »

En attendant d'avoir plus d'infos sur la manière d'identifier ces petits sur photo (si ça arrive un jour) :

:arrow: Gamasina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »