[Sargus bipunctatus] Chloromyia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Yetiii
Membre

[Sargus bipunctatus] Chloromyia ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, cette petite mouche appartient, je pense à la famille des Cholomyidae, mais j'hésite pour l'espèce... j'ai déjà une Chloromyia dans ma galerie perso (C. formosa) , mais là, les fémurs me paraissent plutôt bruns clairs, alors que dans ma galerie ils sont noirs. Est-ce un argument ou une variation possible de teinte ? Je pense pour ces deux photos du même specimen, à C.speciosa ... (Vue dans un jardin du centre ville de Montrouge) (92)

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm
Réf. : 294478

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm
Réf. : 294479
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloromyia ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne sais pas où tu es allé chercher cette famille ?
Chloromyia appartient à la famille des Stratiomyidae et ici je pense que c'est un autre genre de cette famille.
Eugène
Yetiii
Membre

Chloromyia ?

Message par Yetiii »

Oui, en effet...j'ai perdu la tête pendant une fraction de secondes ! je pensais à Chloromyia en voulant écrire Stratiomyidae, et j'ai fait un "mix" des deux !! :lol:
Bon, sinon, j'ai regardé les autres genres de la galerie, et je n'arrive pas à me décider ... Il y a bien Beris chalybata, qui a bien les pattes jaunes avec tarses fonçés, ailes sombres, mais le thorax est noir...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Thomas Lebard
Membre confirmé

Chloromyia ?

Message par Thomas Lebard »

Beris et Chloromyia: non, ce ne sont pas les bons 'gus!
Yetiii
Membre

Chloromyia ?

Message par Yetiii »

:idea: :bienvu: Sargus bipunctatus ! Suture incomplète bien visible entre pré-scutum et scutum, sur les photos de la galerie ET sur la mienne. Mais pourquoi "bipunctatus" ?
pierred
Webmestre galerie

Chloromyia ?

Message par pierred »

Cette espèce possède deux points blancs sur la face.
Pierre D.
Yetiii
Membre

Chloromyia ?

Message par Yetiii »

Moi, il me semble voir une tache blanche derrière l'oeil composé droit ... artefact ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloromyia ?

Message par latique »

Tu trouves que "derrière l'œil" c'est sur la face ?

Bon, avec les premiers segments abdominaux rougeâtres on peut dire Sargus bipunctatus ♀ très probable.
Eugène
Yetiii
Membre

Chloromyia ?

Message par Yetiii »

Tu trouves que "derrière l'œil" c'est sur la face ?
:roll: Non, justement, derrière l'oeil ce n'est pas sur la face ! Sur ma photo, on ne voit pas vraiment bien la face...par contre on voit une tache blanche derrière l'oeil, ce qui n'a effectivement rien à voir. C'est peut-être un autre élément intéressant, je ne sais pas. Ou un "artefact"...
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloromyia ?

Message par latique »

Artefact ou débris ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »