Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un Quiz

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un Quiz

Message par tioneb »

Pierre ton doute est sur un mâle ou une femelle ? Parce qu'il y a 5 émergents (à mon sens) dans ce quiz.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur sur le quiz, par sa conception, sa forme, il m'est difficile de vérifier, j'ai pu cliquer pour valider la mauvaise ligne... Mais toutes les photos de ces quiz sont sur mon site.
Pour être plus efficace l'ordre des questions est randomisé, tu ne pourras pas me dire "c'est la 8 ou la 3".
Copie/colle-moi l'image ou son url dans un message ou mail. Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un Quiz

Message par pierr07 »

Mail envoyé... :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un Quiz

Message par tioneb »

Mail répondu.
J'explique tout de même un peu, c'est un Onychogomphus émergent sur les bords du Louet (au sud d'Angers). Nous n'avons jamais eu O. uncatus en Maine-et-Loire.
L'identification sur cette photo est sans doute délicate, mais bien sûr, je ne donne pas sur ce quiz la localisation des photos, ce serait en l'occurrence trop facile, quand il faut choisir entre uncatus et forcipatus :0007:

D'où l'intérêt en temps normal de préciser la localisation...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un Quiz

Message par dom73 »

Merci pour ces séances de révision !
J'en ai testé plusieurs, en essayant d'aller le plus vite possible, pour voir ce que je savais "au jizz"...
Résultat, 2-3 voire 4 erreurs par test, sur les espèces que je vois peu (Gomphidés) ou sur des pièges sur les Coenagrions ou Sympétrums :0005:
Pas fait les Onychos mais là, ça risque d'être chaud !
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un Quiz

Message par tioneb »

Oui, il faut que je revoie ma façon de faire, mon but n'était pas de piéger, mais de faire un truc fun, didactique au pire.
Je crois que je me suis planté. 8-O
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un Quiz

Message par pierr07 »

Je ne pense pas que tu te sois planté. Ce sont des tests pertinents et didactiques même si certains n'ont peut-être pas trouvé le pourquoi de leurs erreurs. J'ai fait les tests comme Dom, le plus rapidement et chacun fait comme il le sent, lentement, avec biblio...En cette période un peu creuse cela fait bien réviser.
Pierre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Un Quiz

Message par timad35 »

Perso, j'ai trouvé ces petits quizz très sympas.
Comme, en plus, à la fin, on a toutes les bonnes réponses on peut toujours voir où on s'est planté et essayer de trouver pourquoi.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un Quiz

Message par dom73 »

Oui, pas de souci, je trouve que c'est bien équilibré, c'est juste que, sur les espèces qu'on connaît moins, aller vite est plus risqué !
Ce ne sont pas vraiment des pièges, c'est juste des critères qu'on maîtrise moins
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un Quiz

Message par tioneb »

Un autre Quiz, certainement très facile pour les piliers du forum, mais je reçois régulièrement des demandes d'identification de naturalistes qui hésitent entre l'une ou l'autre de ces espèces.
Ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Un Quiz

Message par timad35 »

Effectivement très facile :D
Et pourtant, il y a une espèce qui ne vole pas dans ma région (enfin, pas encore !).

Retourner vers « Odonates »