Digitivalva pulicariae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mourgues
Membre confirmé

Digitivalva pulicariae

Message par Mourgues »

Pour confirmation.

Image
Yannick Mourgues : France : Banassac-Canilhac : 48500 : 08/02/2023
Altitude : 759 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 318250
Noisette
Animatrice

Digitivalva pulicariae

Message par Noisette »

je pense que le genre est bon mais ensuite c'est compliqué pour les séparer sur photo.
rainette88
Membre

Digitivalva pulicariae

Message par rainette88 »

Bjr à tous, un hivernant en tout cas. Du coup pour une ptite bête comme ça pas commun. Visiblement, il y a de la recherche et des vérifs à faire dans ce genre. J'ai cru voir que le plus communément observé est granitella voir Artemisiae

Sur Léon Lhomme, on ne trouve pas pulicariae mais on trouve granitella
Anciennement Acrolepia granitella : il est indiqué "Chenille sur Pulicaria dysenterica" :roll: Ensuite, il y a un paragraphe "D'après ROSSLI, le papillon hiverne" l'auteur ajoute "Comme ROSSLI, je pense que le papillon hiverne, observations fin août à l'entrée de souterrains (JEANNEL et DEMAISON). DEMAISON a observé un essaim et a observé l'espèce en novembre dans une carrière...

Bon, granitella est synonyme de variella (lepiforum) mais pas de variella non plus sur LHOMME mais un :roll: Acrolepia valeriella, avec mention de la chenille sur Pulicaria (Inula) dysenterica Gaertn. :roll: :roll: 8-O

Vous me suivez toujours :lol:
Et pour finir en beauté, je vous invite à regarder : https://lepiforum.org/wiki/page/Digitivalva_valeriella 8-O :roll:
Bon pour revenir au plus près du sujet : Jürg Schmid ( microlepido des Alpes) mentionne Digitivalva granitella sur Inula conyza...
A suivre

Ajouté moins d'une heure après :
Oups, je n'avais pas vu ça : https://ukmoths.org.uk/species/digitivalva-pulicariae/
hivernant également
mais reste quand même à élucider le reste...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »