Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydrusus sp.] Vert de la montagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Polydrusus sp.] Vert de la montagne

Message par Biopmer »

Bon, allez, un petit troisième qui fera plaisir à certains... J'avais laissé celui-ci de côté après avoir tenté de lui trouver un nom et puis comme j'en ai repris un tout à fait semblable pas très loin, je l'ai ressorti et j'en conclus que c'est peut-être Polydrusus al. Un avis ? Merci.

Image
Pierre Frapa : France : Châteauredon : 04270 : 11/06/2017
Altitude : 1470 m - Taille : 5,3 mm
Réf. : 294937

Balises :
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Vert de la montagne

Message par Claude Chavand »

Oui, il ressemble bien à Polydrusus amoenus :D
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Vert de la montagne

Message par Biopmer »

Il est vrai que je ne connais pas non plus P. amoenus... Néanmoins tu me confirmes que je suis tout de même pas loin... Bien sûr ce sont des caractères qui ne sont pas bien visibles sur ma photo minable, mais sous la bino je vois d'une part une légère carène longitudinale sur le pronotum, en partie obsolète, mais visible quand même et d'autre part une légère dépression sur chaque élytre en arrière du scutellum. De plus je viens de remesurer les 5 individus que j'ai : tous font sensiblement plus de 5 mm. J'en concluais P. alchemillae... En espérant qu'il y ait un mâle parmi les 5, il faudrait peut-être que je lui sorte le zizi... mais celui de P. alchemillae n'est pas représenté par Tempère & Péricart.
Modifié en dernier par Biopmer le samedi 20 novembre 2021, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Vert de la montagne

Message par Claude Chavand »

Tu as certainement raison, la couleur, le nombre et la disposition des squamules semblent bien différents pour P. amoenus.
Dans un post, Pat64 dit que les habitus entre P. amoenus et P. alchemillae n'ont rien à voir !
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Vert de la montagne

Message par Biopmer »

Bon il faudrait donc que ce bon Pat vienne jeter un coup d’œil parce que sa remarque est un peu laconique...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Vert de la montagne

Message par pat64 »

P. alchemillae a une fine carene bien visible sur le pronotum
Ensuite comme candidat
Polydrusus (Chlorodrosus) pyrenaeus Tempère 1976 Pyrénées
Polydrusus (Chlorodrosus) amoenus (Germar 1824) Sud des Hautes Vosges
Polydrusus (Chlorodrosus) abeillei Desbrochers 1869 Massif centrale et Est des Pyrénées

Amoenus serait un bon candidat, mais l'edeage serait bienvenu
Pat
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Vert de la montagne

Message par Biopmer »

Donc exit P. alchemillae ? La carène n'est pas assez visible ?
Bon je vais essayer de voir si je trouve un édéage, mais pas tout de suite... Ceci dit mes bêtes viennent des Alpes-de-Haute-Provence donc d’aucune des localisations que tu cites. Hoffmann et Tempère et Péricart donnent P. abeillei comme pouvant aussi être bas-alpine, comme P. alchemillae ? As-tu une illustration de l'édéage de cette dernière espèce ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Vert de la montagne

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Vert de la montagne

Message par Biopmer »

:0005: :0005: :( : c'est tous des femelles donc pas de zizi !! Si je suis en forme et si j'ai l'occasion, j'irai peut-être à la pêche au mâle l'été prochain...
On a dans la galerie un seul P. amoenus et zéro P. alchemillae pour faire la comparaison, puisque Pat dit que l'habitus n'est pas du tout le même entre les 2 espèces, je ne le trouve pas non plus sur Internet.
Effectivement ma bête ressemble bien à l'amoenus de la galerie qui présente aussi une carène sur le pronotum me semble-t-il ??
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Polydrusus sp.] Vert de la montagne

Message par Goglops74 »

Bonjour
Je viens de vérifier sur mon exemplaire (celui de la photo) : il semblerait qu'il y ait une très fine carène sur le pronotum, mais très peu visible (photo si besoin).

Retourner vers « Coléoptères »