Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopostethus patruelis] Lygaeidae de la grosse Motte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lygaeidae de la grosse Motte

Message par guillaume »

Merci Fd de relancer l'affaire. Effectivement si on part sur cette piste du segment II Vs diatone, en suivant la clef de la Faune de France, on tombe sur les points 13/14 pour decorus/patruelis. Mais le problème est que d'après la description donnée, c'est decorus qui correspond le mieux. Les cories de mon spécimen correspondent à la figure 246b (Volume 2 page 290).
En regardant la galerie, j'avoue avoir du mal à voir les différence entre les photos validées pictus Vs patruelis Vs decorus (au niveau des cories notamment). Les photos les plus proches en galerie sont celles de decorus.

Alors est-ce plutôt decorus?

Ce genre est assez cauchemardesque :(

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Lygaeidae de la grosse Motte

Message par FD. »

Re-

Je persiste sur patruelis car decoratus n'a pas exactement cet habitus : la coloration des pattes et des antennes va clairement en faveur de patruelis, de même que l'aspect général. Je n'ai jamais vu de decoratus avec une telle coloration marron-roussâtre chaude sur le pronotum (ou des antennes aussi claires !). Quant aux taches de la corie, je pense que le caractère de Péricart (et d'autres avant lui) n'est pas fiable. J'ai de longues séries des deux espèces - et elles me paraissent proches mais bien distinctes.

Le genre Scolopostethus n'est pas cauchemardesque (ou alors en l'absence d'une collection de référence) mais, comme souvent chez les hétéroptères, il faut en avoir vu beaucoup et comparer les spécimens des collections pour comprendre un peu mieux.

En espérant que ça vous aide un peu !

Fd
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Lygaeidae de la grosse Motte

Message par FD. »

Je viens de regarder vite fait la galerie et les déterminations me semblent correctes, sauf chez S. thomsoni où il me semble y avoir du mélange.

Fd
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Scolopostethus patruelis] Lygaeidae de la grosse Motte

Message par lauzette »

Faudrait remonter les sujets à identification erronée.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lygaeidae de la grosse Motte

Message par guillaume »

Merci Fd, je vais évidement suivre ton avis puisque mon interprétation de la clef de la FdF, qui n'est pas forcément très claire et pas assez illustrée pour ce genre, ne remplacera pas l'oeil averti.
FD. a écrit : mardi 19 avril 2022, 10:34 Le genre Scolopostethus n'est pas cauchemardesque (ou alors en l'absence d'une collection de référence) mais, comme souvent chez les hétéroptères, il faut en avoir vu beaucoup et comparer les spécimens des collections pour comprendre un peu mieux.
C'est donc bien cauchemardesque pour la majorité des gens qui n'a pas de collection de référence et pour quiconque qui découvre ce genre. Une clef d'identification illustrée, claire et à jour, serait une bénédiction. Des volontaires? :mrgreen:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Scolopostethus patruelis] Lygaeidae de la grosse Motte

Message par Fraf »

Les Punaises Lygaeoidea de France, chez Ancyrosoma, en préparation ? :0002:

Retourner vers « Hétéroptères »