[Scymnus apetzi] petite cocci noire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Secteri
Membre

[Scymnus apetzi] petite cocci noire

Message par Secteri »

Bonjour bonjour,
Avec cette coccinelle, je pense être chez les Scymnus.
Peut-être Scymnus apetzi ?

Image
Secteri : France : Grabels : 34790 : 22/09/2021
Altitude : 108 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 294615

Balises :
Secteri
Membre

petite cocci noire

Message par Secteri »

Voici ce que j’observe :
- Prosternum caréné en forme de triangle
- Lignes fémorales abdominales rondes et incomplètes
- 1 tache rouge sur chaque élytre, dans la partie supérieure
- Tête et pronotum uniformément noire
-taille de 2,5 mm

En utilisant le site coleonet.de les candidates qui me semblent plausibles sont pour moi :
Scymnus schmidti Fürsch, 1958 : l’edeage me semble différent, le lobe basal de mon spécimen semble aussi long que les paramètres alors que chez S. schmidti les paramètres sont plus courts.
Scymnus suffrianioides apetzoides Capra & Fürsch, 1967 : ?
Scymnus apetzi Mulsant,1846 : ?
Scymnus rufipes (Fabricius, 1798) : pas convaincu par l’edeage...

J'espère au moins être bien chez les Scymnus !
Compadre
Membre

petite cocci noire

Message par Compadre »

Salut,
Je pense que l'on peut exclure Scymnus rufipes qui a les deux derniers sternites rougeâtres. En outre, le pronotum du mâle possède une bordure latérale rouge orange, que tu ne signales pas sur tes photos.
La forme générale de l'édéage me fait exclure également le trio apetzi/bivulnerus/suffrianioides, qui se distingue aussi par une ponctuation simple sur les élytres mais le critère est un peu difficile à apprécier car on trouve parfois une ponctuation double chez certains individus de S. suffrianioides.
On oublie Scymnus frontalis qui a le lobe médian (tegmen) droit et bien plus long que les paramères, ce qui n'est pas le cas sur tes photos.
Il reste Scymnus schmidti, dont l'édéage est typique, avec son tegmen fortement recourbé vers le bas, comme sur ta photo. Le seul petit détail qui me gêne tient, comme tu l'as signalé, à la longueur du lobe, qui apparaît juste un petit peu plus long que les paramères sur tes photos mais est-ce une question d'orientation de la prise de vue ? Mais il me semble en avoir eu des comme ça par le passé dans mes collectes.
Malgré tout je mise sur Scymnus schmidti, à moins que quelqu'un vienne donner un autre diagnostic.
Stéphane.
Stéphane
Secteri
Membre

petite cocci noire

Message par Secteri »

Merci Compadre pour ton analyse approfondie ! :)

- Très bien pour S. rufipes, je ne savais pas qu’il avait les sternites rougeâtres. Et en effet pas de bordure rouge sur le pronotum.
- Je suis d’accord également pour S. bivulnerus qui a le lobe médian droit ce qui n’est pas le cas sur mon spécimen, de plus le pattern élytral est différent (même si ce critère est parfois variable).
- Pour S. apetzi les différences me paraissent moins évidente, l’apex du lobe médian me semble moins courbé chez S. apetzi ; et pareil pour S. suffrianioides. J'ai oublié de regarder la ponctuation des élytres, je jetterai un œil ce soir, mais je ne suis pas sur de distinguer quelque chose avec ma bino.
- OK aussi pour S. frontalis.
- S. schmidti me semble donc être un bon candidat en effet. Je n’ai pas réussi à voir le lobe médian nettement plus grand que les paramètres, même en essayant de changer les angles de vu. Mais si ce caractère peut varier alors pourquoi pas… (j’hésite encore un tout petit peu avec S. apetzi , avec une préférence pour S. schmidti).
Compadre
Membre

petite cocci noire

Message par Compadre »

Salut Secteri,
Dans ma collection le lobe médian de S. apetzi est plutôt droit et bien plus court que les paramères. Chez schmidti le lobe médian est incurvé et en forme de S.
Je t'invite à regarder à nouveau les photos et dessins d'édéages de S. schmidti sur coleonet.de qui me semblent plus proches de ce que tu as photographié mais pour apprécier vraiment ce critère il faut souvent faire tourner l'édéage pour l'orienter de diverses façons.
Je t'invite à regarder aussi la ponctuation élytrale à grossissement x40 minimum (x60 ou x80 c'est idéal) sous différents angles également. Si les gros points sont présents un peu partout et beaucoup plus gros que les petits points c'est schmidti. S. apetzi a des points irréguliers mais la différence entre les petits et les gros n'est pas aussi nette que chez schmidti.
Stéphane
Secteri
Membre

petite cocci noire

Message par Secteri »

Encore merci pour ton aide Compadre.
Le lobe médian est légèrement incurvé (mais pas autant que sur la photo du site coleonet.de. Par contre je le vois systématiquement plus court (ou de même taille) que les paramètres.
J'ai refait des photos de l'edeage sur plusieurs angles et aussi des élytres. Si ces photos ne permettent pas de trancher alors c'est pas grave on peut en rester à Scymnus sp. pour l'instant.

Image
Secteri : France : Grabels : 34790 : 22/09/2021
Altitude : 108 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 294899
Compadre
Membre

petite cocci noire

Message par Compadre »

Très bien toutes ces nouvelles photos. Elles permettent de lever le doute.
- Effectivement le lobe médian est légèrement incurvé et il est plus court que les paramères, quel que soit l'angle de vue. Rien à voir donc avec le S que forme celui de Scymnus schmidti.
- La ponctuation élytrale n'est pas franchement double et nous ramène vers le trio apetzi/bivulnerus/suffrianiodes.
Je viens de regarder à nouveaux mes édéages d'apetzi dans ma collection. Ils sont identiques (et bien distincts de ceux de bivulnerus et suffrianioides).
Il s'agit donc bien de Scymnus apetzi.
Bravo pour être allé au bout de ces recherches avec toutes ces photos !
Stéphane.
Stéphane
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

petite cocci noire

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus apetzi Mulsant, 1846
Lysbeth d'Alys
Secteri
Membre

petite cocci noire

Message par Secteri »