Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cicadellidae seine et Marnais

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cicadellidae seine et Marnais

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : MACHAULT : 77133 : 19/08/2020
Altitude : 79 m - Taille : 4mm
Réf. : 295039
bonsoir,
complétement néophyte pour ce groupe que j'ai rarement et à tort photographié. En parcourant la galerie dans l'espoir de trouver son jumeau, je lui trouve une petite ressemblance avec Macustus grisescens mais c'est peut-être présomptueux d'espérer une identification sur photo. Une petite idée pour me mettre sur la piste?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cicadellidae seine et Marnais

Message par cerocomactif »

:up: personne n'a la moindre idée pour cette cicadelle? C'est vrai que la photo n'est pas top. Je vais devoir m'améliorer grandement. :0006:
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Cicadellidae seine et Marnais

Message par lweit »

Bonjour
:up:

Louis
lweit
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Cicadellidae seine et Marnais

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Pas évident avec cette qualité de photographie (qui effectivement n'est pas top) :roll:
Après, s'améliorer ce n'est pas simple... soit il faut s'équiper coûteusement, soit sacrifier la bestiole pour la passer sous la binoculaire !

Je te suis jusqu'à la sous-famille : Deltocephalinae (mais sans rigueur, beaucoup de critères sont ici invisibles).

Pour l'espèce, mon avis diverge : Macustus grisescens a des taches sombres sur les ailes, des lignes longitudinales sur le pronotum, des lignes transversales sur le vertex, et un vertex relativement pointu. Côté lignes, le flash ou la lumière sur la partie supérieure de l'individu amoindrissent considérablement les possibilités de détermination...

Pour autant, j'en propose une autre : Laburrus pellax, avec ces critères :
- pas de taches sombres sur les ailes ;
- pas de lignes longitudinales sur le protonum, mais une ligne transversale (similaire à celle-ci : https://truehopperswp.com/species/labur ... ax#image-1) ;
- aucune marque sur le vertex ;
- un vertex moins pointu et un peu plus "arrondi".

La taille des cellules apicales des ailes antérieures est aussi différente.

Et dernier argument, l'habitus de l'abdomen : on distingue clairement (en grossissant) sur cette photographie une bande latérale très sombre (qui cache ou qui influe à mon avis sur la clarté des ailes) et une autre entièrement axiale qui atteint le tergite VIII.
Chez les nymphes, ces bandes sont clairement noires chez Laburrus pellax, et bien plus diffuses chez Macustus grisescens.
Mais je n'ai rien trouvé de convaincant chez l'imago devenu macroptère ou sub brachyptère...

D'autres avis ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cicadellidae seine et Marnais

Message par lauzette »

En l'absence d'autres avis, puis-je prendre le risque de valider Laburrus pellax ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »