Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp. F] Colletes femelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Colletes sp. F] Colletes femelle ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà une observation à Illkirch dans mon jardin au 2 juin 2018, d’une Colletes femelle sur des petites Astéracées qui m’attirent pas mal de Lasioglossum du type glabriusculum.

La fleur a un cœur jaune allant de 6 à 8 mm. Plutôt 8 mm ici.

On remarquera que sur la photo 3, cela pourrait ne pas être la même car « elle a vidé sa corbeille » entre temps. Les prises se sont succédées à 16h11, 16h13 et la 3ème à 16h17, le même jour. Il n’y a pas eu d’autres rencontres les jours suivants ni les 2 années suivantes. J’espérais en capturer une plus tard. Mais il n’y a pas eu de capture.

La nervation en photo 2 est typique des Colletes, comme l’habitus.

La pilosité du thorax me parait roussâtre, courte et soyeuse… (il y a l’impression de reconnaître celles que l’on observe sur Tanaisie habituellement. Déjà vues dans la commune d'à côté, Ostwald, en forêt. Et en forêts d'Illkirch et sur les collines sous-vosgiennes)…

Mais après, je ne sais pas aller plus loin.

Le T1 me parait présenter une ponctuation un peu plus marquée que les autres tergites. Mais je ne peux présenter la partie apicale et sa ponctuation éventuelle.

La joue (l’espace malaire) me semble petit, mais il est encombré et on ne voit pas bien.

Auriez-vous une impression pour une de nos espèces ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 295220

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 295221

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 295222
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 10 janvier 2022, 18:22, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Colettes femelle ?

Message par Sarcophage77 »

Sûrement une femelle C. daviesanus ou C. fodiens.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Colettes femelle ?

Message par JeanSeb2 »

Sauf qu'effectivement la ponctuation du T1 peut paraitre plutôt fine que marquée, contrairement à daviesanus/fodiens...

Je propose donc ici, encore une Colletes similis qui parait être bien présente un peu partout en forêt autour de Strasbourg sur Tanaisies.

viewtopic.php?t=100318&hilit=154790

Mais donc aussi dans les jardins sur d'autres plantes.

Je l'ai rencontrée souvent aussi sur les bords des chemins des collines sous-vosgiennes.

Par contre, une "nouvelle" vient d'apparaitre en ville. Mais je n'ai pas encore pu la photographier correctement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »