Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrotrichis sp.] Un petit intermède.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Acrotrichis sp.] Un petit intermède.

Message par Loda »

Me revoilà.

Comme je n'ai pas trop la tremblote aujourd'hui, en voici un nouveau pour la galerie.

C'est le plus gros du genre. :D Pas trop de doute pour celui ci avec ses grosses spirales.


Image
loda : Belgique : Nassogne : 6953 : 23/11/2021
Altitude : NR - Taille : 1.1mm
Réf. : 295236


Merci

Loda

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un petit intermède.

Message par Higumadon »

Pareil, avec coleonet : A. i. (Gillmeister, 1845) ?
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Un petit intermède.

Message par Loda »

C'est bien lui. Trop facile pour toi Higumadon!!!
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un petit intermède.

Message par Higumadon »

Je ne me suis pas encore vraiment penché sur les Ptiliidae, je ne dois pas en avoir plus de deux ou trois en collection, mais avec l'aide de coleonet et tes photos l'identification est assez jouable :)
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Un petit intermède.

Message par Loda »

Je travaille surtout avec des séries. Les spermathèques sont parfois plus facile à extraire que chez les Chrysomelidae :D mais dur dur de garder l'insecte en bon état.
Elles sont assez visible chez les Achrotrichis de par la présence de spirales. Chez les Ptenidium on la rate parfois.

J'essaie de préparer un spécimen au mieux pour la photo. Je dissèque les autres spécimens de la série et conserve tout dans l'Euparal. Je confirme la détermination du spécimen photographié en faisant une dernière extraction.

Pour les spermathèques c'est nouveau , je photographie à l'aide du microscope en Stack. Ca ne donne pas trop mal.

Le tout eSt de s'y mettre...on ne parle pas des rates évidement :oops:

Loda
Modifié en dernier par Loda le lundi 29 novembre 2021, 13:59, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un petit intermède.

Message par Higumadon »

Hum, très intéressant, merci pour ces précisions !

Ce sont pour le moment des bêtes un peu difficiles pour moi, mon matos est un peu limité (la prise photographique des genitalia d'ailleurs impossible), et je ne suis vraiment pas doué pour garder un spécimen en bon état après dissection :? Cela ira certainement un peu mieux avec le temps et la pratique, mais voilà, effectivement, il faut s'y mettre :lol:
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Un petit intermède.

Message par Loda »

Voici le petit nom de cette bestiole:

Acrotrichis intermedia
(Gillm., 1845)

Bonne journée

Loda
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Acrotrichis intermedia] Un petit intermède.

Message par Mille sabords »

La spermathèque de cette espèce, avec le tube large sur toute sa longueur est assez caractéristique, du moins parmi les espèces que je connais.
Pour le mâle, difficile avec cette vue de confirmer. Il faudrait un édéage bien de profil et aussi l'avant dernier sternite qui porte des caractères plus ou moins spécifique suivant les espèces.
Pour ce genre, il est très recommandé de préparer systématiquement cet avant dernier sternite (ventrite ?) chez les mâles. Cela permet souvent de séparer des espèces avec des édéages très proches.
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Acrotrichis intermedia] Un petit intermède.

Message par Loda »

Merci Mille sabords,

Je ferai comme cela à l'avenir. Et du coup aurais tu un document avec les édéages de profil? Merci

Top

Bon week end

Loda
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Acrotrichis sp.] Un petit intermède.

Message par Mille sabords »

Loda a écrit : vendredi 3 décembre 2021, 18:08 Et du coup aurais tu un document avec les édéages de profil? Merci
Pardon, je voulait dire bien de face, pour apprécier correctement la forme de l'apex.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »