Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bleu acier est son corps.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Bleu acier est son corps.

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 31/03/2021
Altitude : 104 m - Taille : 3.8mm mesuré
Réf. : 295259
Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 31/03/2021
Altitude : 104 m - Taille : 3.8mm mesuré
Réf. : 295260
Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 31/03/2021
Altitude : 104 m - Taille : 3.8mm mesuré
Réf. : 295261
Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 31/03/2021
Altitude : 104 m - Taille : 3.8mm mesuré
Réf. : 295262
Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 31/03/2021
Altitude : 104 m - Taille : 3.8mm mesuré
Réf. : 295263
Bonsoir,
Trouvé en Mars, mort, sec et un peu abimé, dans ma véranda, d'une longueur de 3.8mm exactement, d'un beau bleu acier.
Après recherches il a tout d'un Perilampus mais c'est après que cela se complique.
Je crois avoir tout lu du forum consacré à ces petites bêtes et ce que je peux en déduire c'est:
-Ne fait pas partie du groupe des aeneus et du groupe des micans car ils ont les 3 cotés du prepectus ponctués.
-Ne fait pas partie du groupe des tristis car ils ne sont pas de couleur métallique.
-Ne fait pas partie du groupe des chrysonotus car la veine marginale n'a pas d'extension subapicale.
-Ce n'est pas P. auratus, ni P. ruficornis ni P.eximius ni P. laevifrons car ils n'ont pas de carène partant du bord de l'oeil et se terminant entre les ocelles latéraux et l'ocelle médian.
-Ce n'est pas P. minutalis car il est noir, ni P. nitens car il est vert métallique, ni P. neglectus car trop petit.
Bref je suis dans le potage.

Ce que je peux dire de mon individu dont je ne sais même pas si c 'est un mâle (je pense que oui) ou une femelle.
-Gastre triangulaire sessile, avec T1 et T2 soudé.
-Prepectus avec 2 rangées de points (une sur le coté supérieur et l'autre sur le coté postérieur.
-Arrière du scutellum, vue de dessus, avec débord cachant la ponctuation du metanotum.
-Mandibules rougeâtres, à priori une est trilobée et l'autre bilobée.
-Les fovea ont des carènes partant du bord de l'oeil et se terminant entre les ocelles latéraux et l'ocelle médian. Les foveas sont brillantes et ponctuées.
-Le stigma des ailes est sans uncus et la veine marginale est prolongée.
Bien que mes prises de vue que je vous inflige soit pourries, et j'en ai des pires en réserves du même acabit si besoin :mrgreen: , j'espère un petit coup de main si la situation sur ces magnifiques bestioles à évoluer.
Merci d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »