Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Hister mystère (Corrèze)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

Oui, merci, je sais encore lire mais ça ne veut pas pour autant dire que je comprenne ce charabia. La strie frontale que je vois à ma bestiole ne correspond à aucune des deux descriptions.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister mystère (Corrèze)

Message par SECQ Michel »

Et bien si lauzette, il faut choisir entre M. (P.) brunneus et M. (P.) striola succicola, j'explique un peu :
:arrow: Ton spécimen se rapporte à un Margarinotus (Ptomister) striola suciccola (C. Thomson, 1862).- 7(8)-8(7) Son lobe prosternal est acuminé, non tronqué à l'apex. La fossette à la base de la 3e strie de l'élytre est présente. Sa strie frontale est bien composée de quatre arcs de cercle...
--Ta bête ne peut pas être confondu avec les autres espèces du sous-genre : chez terricola la 4e strie de l'élytre est courte, chez merdarius la marge externe du tibia antérieur est munie de 4 denticules, et le distinctus offre la marge antérieur du pronotum bordée par deux stries entières...
--C'est grâce à ce charabia que l'on peut faire la différence :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Margarinotus (Ptomister) striola suciccola] Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

Merci de ces explications. Je me doute bien que ce charabia n’est pas vain mais quand on n’est pas Histerologue, c’est un charabia.

J’en ai une autre toute différente à poster.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »