Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Hister mystère (Corrèze)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

J'ai galéré pour trouver la famille : Histeridae.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 30/05/2021
Altitude : 794 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 295264

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 30/05/2021
Altitude : 794 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 295265

Mais ensuite, j'hésite entre différents genres qui me semblent se ressembler tous. Existe-t-il une clé des genres de cette famille ? Ah oui, ici :)

2’- Tibias antérieurs, seuls dentés, avec un sillon tarsal, droit. (E.50.2) ----------- 33- Histerini
1 - Labre très échancré ---------------(1)--- 332- Pactolinus Motschulsky [= Macrolister Lewis]
1’- Labre pointu, triangulaire. Mandibules inégales ----------------(1)--- 333- Pachylister Lewis

1”- Labre droit ou arrondi ou sinueux --------------------------------------------------------------> 2
2 - Mésosternum sinueux, à l’avant -----------------------------------------------------------------> 3
2’- Mésosternum droit, à l’avant. AUCUNE strie subhumérale --(5)--- 336- Atholus Thomson
3 - Bord interne des tibias antérieurs, sinueux ----------------------(1)--- 335- Merohister Reitter
3’- Bord interne des tibias antérieurs, droit --------------------------------------------------------> 4
4 - Strie subhumérale externe, ABSENTE (ou réduite à un arc en avant, chez 2 espèces).
Strie subhumérale interne (en arrière) chez 6 espèces ----------(15)--- 334- Hister Linné
4’- Strie subhumérale externe, COMPLÈTE.
Strie subhumérale interne, absente --------------------(18)--- 331- Margarinotus Marseul

Je n'ai pas tout compris, je suis coincée :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister mystère (Corrèze)

Message par SECQ Michel »

Bonjour lauzette,
pour l'instant tu as tout bon, il faut maintenant choisir entre les genres Hister L. et Margarinotus Marseul.
--La première photo laisse entrevoir (à gauche de l'élytre gauche) une strie subhumérale externe entière, donc c'est une espèce du genre Margarinotus.
Et pour t'aider un peu plus, ton spécimen se rapporte au sous-genre Ptomister car il porte deux stries latérales externes sur le pronotum, et les tibias sont ordinaires...
--Reste à choisir entre les 5 espèces de Ptomister de la faune de France :mrgreen:
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

C'est jouable ou pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister mystère (Corrèze)

Message par SECQ Michel »

En tout cas, je peux donner la réponse en auscultant les deux clichés que tu as proposés.
J'attends de savoir si tu peux formuler une réponse, l'espèce est assez commune surtout dans la moitié Nord de la France...
Modifié en dernier par SECQ Michel le mardi 30 novembre 2021, 19:46, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Hister mystère (Corrèze)

Message par auronitens63 »

Lauzette,

La strie frontale devrait t'aider à trouver l'espèce ainsi que l'analyse de la base de la 3ième strie dorsale :wink:
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister mystère (Corrèze)

Message par SECQ Michel »

Toujours aussi fort notre Frédéric :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Hister mystère (Corrèze)

Message par auronitens63 »

Merci Michel, j'espère que cela aura mis Lauzette sur une piste
Frédéric
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

Patience, je vais essayer de trouver, merci beaucoup pour les pistes !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

Les stries se comptent de l'extérieur vers l'intérieur ou l'inverse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hister mystère (Corrèze)

Message par lauzette »

SECQ Michel a écrit : jeudi 18 juin 2015, 12:57
Sous-genre Ptomister Houlbert & Monnot, 1923 de la faune de France [SECQ : Histeridae en préparation]
1 (2). – Les trois premières stries de l’élytre entières, la 4e strie très courte (dans la var. amicorum Bickhardt l’élytre présente une strie subhumérale interne). Strie latérale externe réduite vers le milieu du bord latéral (dans la var. mancus Kolbe cette strie est absente). (5-6,5mm)..terricola (Germar, 1824)
2 (1). – Les quatre premières stries de l’élytre entières, parfois la 4e strie est légèrement plus courte. Strie latérale externe du pronotum entière (chez striola succicola ce caractère se présente rarement, cette strie n’atteint généralement pas la base du pronotum).
3 (4). – Marge antérieur du pronotum bordée par deux stries entières, la marginale et la latérale interne ; sur le côté latéral les deux stries latérales sont parallèles. Corps arrondi, le dessus convexe. Fossette subhumérale de l’élytre lisse. (3,7-5mm).................................distinctus (Erichson, 1834)
4 (3). – Marge antérieur du pronotum bordée par la strie latérale interne, la marginale interrompue devant la tête ; sur le côté latéral la strie latérale interne est sinuée. Corps ovale, le dessus modérément convexe. Fossette subhumérale de l’élytre ponctuée.
5 (6). – Corps ovale allongé. Marge externe du tibia antérieur quadri-denticulée, l’apical bifide ou trifide. Fossette subhumérale de l’élytre finement ponctuée (dans la var. gerhardi Bickhardt la strie suturale et la 5e strie de l’élytre sont très développées et quasiment entières ; la var. omissus Bickhardt se caractérise par l’absence de la 5e strie). Ponctuation du propygidium peu dense. (4,8-6,2mm)...............................................merdarius (Hoffmann, 1803)
6 (5). – Corps ovale. Marge externe du tibia antérieur munie de 5 à 6 denticules, l’apical ordinaire. Fossette subhumérale de l’élytre fortement ponctuée. Ponctuation du propygidium dense.
7 (8). – Strie frontale semi-circulaire, généralement interrompu au milieu. Elytre sans fossette à la base de la 3e strie (la var. secquorum Gomy se caractérise par une absence totale de l’arc basal de la 5e strie). Ponctuation du propygidium un peu grossière. Lobe prosternal tronqué à l’apex. (Dans la var. ambiguus Auzat les deux stries latérales du pronotum ont un parallélisme complet ; tandis que pour la var. incompletior Olexa les deux stries latérales sont absentes, mais subsiste un tronçon de strie latérale interne le long de la marge antérieur ; quant à la var. incompletus Roubal, il n’y a qu’une seule strie latérale, l’externe entière rejoint l’interne qui longe la marge antérieur). (5-7mm).....................................................................................brunneus (Fabricius, 1775)
8 (7). – Strie frontale composée de quatre arcs de cercle. Présence d’une profonde fossette à la base de la 3e strie de l’élytre (dans la var. gavoyi Auzat l’élytre possède une strie subhumérale interne et la var. millarakisi Gomy offre une strie suturale entière recourbée à la base vers l’extérieur, la 5e strie de longueur normale mais prolongée par des petits points). Ponctuation du propygidium fine. Lobe prosternal acuminé. (4,5-6mm)...........striola succicola (C. Thomson, 1862)
Je suis incapable de lire un truc pareil, c'est plein de stries partout :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »