Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp. F] Colletes F de Bormes-les-mimosas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Colletes sp. F] Colletes F de Bormes-les-mimosas ?

Message par JeanSeb2 »

C’est en début octobre 2021 que je constatais une multiplication des floraisons de séneçon sp. tout autour de notre Mobilhome. Le vent s’était levé et profitant d’un épisode de soleil, sans nuages, je me lançais à la recherche d’une petite abeille peu fréquente en sous-bois qui ressemblait bien à une Colletes.

Une grande zone dégagée à côté du camping indiquait qu’en raison de nouvelles réglementations, la culture de la vigne était maintenant interdite (en raison des épandages) à moins de 100 m de la limite des installations. Je me demandais pourquoi n’y avait-il pas de prairie mais seules deux lignes de séneçon de près de 20 m de long était présente, en plein soleil, entourées de « terre battue ».

En « faisant » la première ligne, j’ai photographié ainsi 2 femelles similaires et 7 mâles (dont un très atypique et "chevelu").

Très nerveuses, il est difficile d'obtenir une série "complète" car elles ne se laissent pas approcher de près.

C'est la différence nette de pilosité (par rapport à mes Colletes alsaciennes), et les fortes ponctuations mais d'apparence éparses sur T1 qui m'ont alors guidées vers Colletes daviesanus/fodiens.

Un sujet très bien présenté par Sarco... Et qui m'a guidé vers la clé d'Amiet, en suivant la "presque" même progression que ce sujet.

viewtopic.php?t=170077

Car je constate que les ponctuations du mesonotum me semblent plus fines que celles du T1... (donc cela pourrait être une autre espèce)

EDIT ! Il faut que je me méfie... La ponctuation du T1 me parait forte et dense, finalement sur les mâles les plus courants...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 295297

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 295298

Seule "petite vue partielle" sur le T1, on peut y distinguer quelques gros points de ponctuation. La pilosité du T1 me parait roussâtre.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 295299

Cette seule vue de près, permet d'apprécier la ponctuation du mesonotum et de confirmer la nervation typique.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 295300

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 295301

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Colletes F de Bormes-les-mimosas ?

Message par Sarcophage77 »

Je ne saurais aller bien loin. ..;
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Colletes sp. F] Colletes F de Bormes-les-mimosas ?

Message par JeanSeb2 »

Pas de soucis...

Il vaut mieux attendre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »