Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helochares sp.] Helochares punctatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Johan Verstraeten
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2017, 19:35
Localisation : Limburg

[Helochares sp.] Helochares punctatus ?

Message par Johan Verstraeten »

Je trouve en Belgique 3 espèces de Helocharis : Helochares punctatus, H. lividus et H. obscurus
Malheureusement je ne trouve aucune information concernant les différences entre ces espèces.
Ma préférence va à Helochares punctatus.
Vos avis svp.

Image
Verstraeten Johan : Belgique : Diepenbeek : 3590 : 29/03/2021
Altitude : 50 m - Taille : 5-6mm
Réf. : 295372

Image
Verstraeten Johan : Belgique : Diepenbeek : 3590 : 29/03/2021
Altitude : 50 m - Taille : 5-6mm
Réf. : 295373

Image
Verstraeten Johan : Belgique : Diepenbeek : 3590 : 29/03/2021
Altitude : 50 m - Taille : 5-6mm
Réf. : 295374

Merci.

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Helochares punctatus ?

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Ton spécimen semble présenter des rangées distinctes de gros points sur les élytres. Sur cette base, le choix devrait se faire entre punctatus et lividus. La discrimination entre ces 2 espèces fait appel à la ponctuation élytrale, la couleur du labre, ou l'édéage.
Le labre ne me paraît pas être de couleur claire, mais plutôt obscurci, donc je pense également qu'il s'agit de H. punctatus.
Pour être sûr, il faudrait également vérifier la ponctuation élytrale (en dehors des gros points) ; selon la clé de Queney & Prévost (2021) :
- ponctuation très fine : H. lividus
- ponctuation forte : H. punctatus

Le labre est-il bien obscurci, et la ponctuation élytrale est-elle forte ? Si oui, alors H. punctatus Sharp, 1869
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Helochares punctatus ?

Message par Cymatia »

Je rejoins volontiers Coleopteryx sur la démarche et sur les éléments d'identification fournis. En l'état, je ne saurais donc pas aller plus avant que lui.
Johan Verstraeten
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2017, 19:35
Localisation : Limburg

Helochares punctatus ?

Message par Johan Verstraeten »

Merci beaucoup pour les réponses, la prochaine fois j'essaierai de mieux photographier ces caractéristiques car je ne peux pas dire à partir de ces images comment est la ponctuation maintenant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »