Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp. M] Colletes M fréquent de Bormes-les-mimosas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Colletes sp. M] Colletes M fréquent de Bormes-les-mimosas ?

Message par JeanSeb2 »

Toujours au même endroit sur une ligne de séneçon sp., le même jour, le 5/10/2021 et pas loin du bord de la mer (400 m environ).

Ce type de mâle me semble plus fréquent car sur les 6 rencontrés, 3 présentent un T1 « chagriné » avec des ponctuations que j’estime marquées et denses, maintenant…

Malheureusement la clé des mâles d’AMIET ne tient pas compte de ce critère dans les premières étapes et il m’a fallu pratiquement « sauter » le premier point pour « tomber » sur des mâles qui pourraient convenir. Donc risque de faux départ.

Au point 22, une nouvelle « extrapollation » a été nécessaire (2ème extrapollation éliminant C. collaris, C. succinctus et C. haederae) car la visibilité sur le Sternite 6 est limitée, voire nulle, sur mes photos.

Pour la taille de l’animal, j’ai un référentiel pour la taille maximale des fleurs sommitales avec un Bembis oculata, compté pour 16 à 18 mm. Soit 8 à 9 mm pour cette Colletes.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 7 à 9 mm
Réf. : 295385

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 7 à 9 mm
Réf. : 295386

En suivant la Clé des mâles de Colletes d’AMIET et al. (qui démarre au point 16), je trouve :

16. le Sternite 6 est dépourvu de gibbosités latérales. Ce critère parait impossible à voir sur mes photos. Il mène au point 21 qui parait « mieux correspondre, par extrapollation ».

21. Tous les tergites pourvus de poils longs dressés… Voir C. cunicularius
Ou Tergites à bande terminale de poils couchés. Dans la plupart des cas seul le tergite 1, rarement le tergite 2,
pourvus de longs poils…22

22. Sternite 6 sans fossettes latérales (2ème extrapollation éliminant C. collaris, C. succinctus et C. haederae, connus pour les 2 derniers et plutôt grands (11-12 mm, collaris et 9-13 mm, haederae)…25

25. Joue plus courte que 3x la largeur de l’antenne (sur une photo, je l’estime à 2 fois) ; élimine C. nasutus…26

26. Tergite 1 et 2 plus densément ponctués, le premier beaucoup plus grossièrement que le second. Bandes
des tergites denses. (élimine C. impunctatus)

27. Bandes terminales plus étroites, au plus aussi larges que la base. Marges terminales sombres. Les deux dessins abdominaux sont très parlants (élimine hylaeiformis)…28

28. Les bandes terminales des sternites 2 à 4 atteignent la marge aussi au milieu (élimine C. floralis)…29

29. Seuls les sternites 2 à 4 ont de denses bandes terminales. Joue environ à moitié aussi longues que la largeur de l’antenne. 7-9 mm (élimine C. nigricans 9-11 mm)…30

30. Il reste alors 2 espèces plutôt petites comme mon impression…
L’analyse du clypeus ne pouvant se faire, il reste à regarder les segments antennaires. Ou à rechercher une autre espèce( ?) méditerranéenne.

Marge du clypeus à stries longitudinales seulement sur les côtés, partie médiane régulièrement bombée
(visible seulement en enlevant la pilosité). Segments antennaires normalement plus courts, dans la plupart
des cas carrés à partir du quatrième. 7-10 mm. C. marginatus Smith

Marge du clypeus avec de nettes stries longitudinales, partie médiane le plus souvent légèrement enfoncée.
Segments antennaires plus longs, environ 1¼ plus long que large à partir du quatrième. 8-10 mm.
C. sierrensis Frey-Gessner
L'habitus (fort contraste entre le thorax et les pleures) et sa situation "à l'intérieur des terres" semblent l'éliminer : voir ici

Pour les 2 photos suivantes, ce sont les 2 seules photos des Sternites que je peux montrer. La démarche de la Clé d’AMIET en est issue.

Pensez-vous C. marginatus probable ? (antennes plutôt courtes). Un autre individu similaire aurait une toison thoracique brun roussâtre (plus jeune ?).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 7 à 9 mm
Réf. : 295387

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 7 à 9 mm
Réf. : 295388

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 05/10/2021
Altitude : 17 m - Taille : 7 à 9 mm
Réf. : 295389

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »