Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix undulata] Tetrix sp F

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Tetrix undulata] Tetrix sp F

Message par otyugh »

Hello !


Image
oty : France : Arzano : 29300 : 17/05/2021
Altitude : 80 m - Taille : 10 mm
Réf. : 295393

J'allais dire Tetrix Bolivari, mais le dessus du pronotum est sensé être assez plat, et là pas du tout.
T. undulata : vertex probablement pas assez anguleux. Si je me suis pas raté sur la taille, elle aurait dû être plus petite (~7mm)
T. subulata ?
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix sp F

Message par inachis ax »

Salut

Comme ça, je dirais que le pronotum est trop en forme de toit pour subulata. Vu la localité, ça doit bien être undulata, et il n'a pas trop l'allure des autres espèces à pronotum ordinairement court.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

Tetrix sp F

Message par otyugh »

Sur undulata, j'avais au début exclu l'idée vu que je pensais que la taille était de 7mm, mais je sais pas d'où je sort l'affirmation, même la galerie est pas d'accord. Même wikipedia. >_<
Du coup pareil que toi je prône T undulata https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ulata.html
Ok => Le corps mesure de 8 à 11 mm.
Ok => Le pronotum est muni d'une carène médiane dorsale nettement bombée. La saillie arrière du pronotum atteint environ le niveau des genoux des pattes postérieures.
?? :o => Les ailes postérieures, généralement deux fois plus longues que les élytres courts, dépassent largement ces derniers sans atteindre l'extrémité de la saillie arrière du pronotum.
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix sp F

Message par inachis ax »

Cet individu me semble bien typique (forme du pronotum et des fémurs postérieurs, vertex non tronqué, antennes médians des antennes 2 à 3 fois plus longs que larges), je pense qu'on peut valider.

:arrow: Tetrix undulata (Sowerby, 1806) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »