Si l'unique plante hôte de N. violellus est la gentiane croisette (Gentiana cruciata, plante évoquée sur Lepiforum), alors on peut l'exclure car cette plante est une véritable rareté dans la région et n'est pas du tout connue de ce coin-là de ce que j'en sais. Le papillon semble posé sur une Cardère de plus. Je ne sais pas si c'est une plante hôte possible de N. cupriacella, mais cela fait partie de la même famille que les knauties et scabieuses qui sont apparemment déjà connues pour cette bête. Après, sont-ce là les deux seuls Nemohpora possibles ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
(Nemophora cupriacella] * Adelidae...
Messagepar Noisette »
Sur lepiforum "Les chenilles se nourrissent de gentianes (Gentiana sp.)" et dans la texte il mentionne cruciata donc j'imagine que la plante-hôte est plusieurs espèces de gentianes.
De toute façon, des gentianes de manière générale, c'est pas commun en IDF. La plus répandue (si je puis dire) doit être Gentianella germanica, et c'est une espèce de pelouse calcaire dans la région, et je ne crois pas qu'il y ait vraiment ce genre de biotope dans le coin (pas connu par là en tout cas). Sinon, il y a aussi Gentiana pneumonanthe, très rare aussi, plutôt dans landes humides/tourbeuses (Rambouillet et forêt de Notre Dame au moins, mais sans doute pas dans ce coin-là).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)