Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara (Zezea) sp.] Amara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Amara (Zezea) sp.] Amara

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je pensais trouver facilement avec ces dessins particuliers formés par les stries les élytres, mais en fait c'est une aberration non ?

Je pense que c'est le genre Amara.
Après recherches sur le forum, la présence de pore scutellaire, les fémurs oranges et le pronotum un peu ponctué vers les fossettes indiqueraient similata ?
Mais je vois mal la forme des angles antérieurs du pronotum et l'emplacement de la soie des angles postérieurs pour éliminer nitida... Et ne sait pas s'il y a d'autres candidats possibles...

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 444 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 295451

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 444 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 295452

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 444 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 295453

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Amara

Message par vanderbergh »

Attention à ne pas t'emmêler les fémurs et les tibias Jessica, c'est casse-g... :mrgreen: pour les stries c'est le genre d'accident qui se produit souvent chez les carabiques Sur ta dernière image on voit très bien l'angle antérieur du pronotum...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amara

Message par Tifaeris »

Oups oui en effet je voulais dire tibias oranges et pas fémurs ! A force de chercher je m'embrouille !

Pour l'angle antérieur du pronotum, je le trouve plutôt arrondi là, mais sur une vue de profil c'est trompeur non ?

Et quand je regarde ce nitida (qui est censé avoir les angles arrondis et peu saillants) comparé à ce similata, je vois pas trop la différence en fait :oops:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Amara

Message par D.Terminator »

Et s'il s'agissait d'une espèce du sous-genre Zezea ? L'éperon du protibia ne serait-il pas trifide ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amara

Message par Tifaeris »

Très bonne question ! Je n'ai pas d'image qui le montre clairement. Juste ça, où on voit une encoche, mais c'est à moitié caché par l'antenne et est-ce qu'il n'y aurait pas au bout de palpe labial mal placé qui pourrait induire en erreur ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 444 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 295512
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Amara

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit : dimanche 5 décembre 2021, 7:33 Et s'il s'agissait d'une espèce du sous-genre Zezea ? L'éperon du protibia ne serait-il pas trifide ?
Même avis, des élytres anamostosés sont classiques chez certaines Zezea !
Modifié en dernier par Bernard le dimanche 5 décembre 2021, 15:55, modifié 1 fois.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Amara

Message par brigitte »

Il me semble que sur cette photo on voit l'éperon trifide. Qu'en pensez-vous ? Je précise qu'il s'agit bien du même individu !


Image
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 444 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 295517
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amara

Message par Tifaeris »

On voit mieux là en effet !
Bon ben sous-genre zezea je crois que c'est bon ?

J'ai tenté cette clé mais je n'arrive pas à sortir une espèce.

Je pense qu'on peut éliminer concinna et rufipes qui ont les fémurs rouges (vérifiable aussi en galerie).
Je ne trouve pas les angles antérieurs du pronotum saillants pour plebeja, mais cela ne me parait pas évident quand je regarde les différentes photos de l'espèce. Donc je doute déjà là.
Ensuite, les autres critères ne sont pas visibles sur les photo ou sont trop complexes. Par exemple, pour la couleur du premier article des tarses 1, je le voit clair. Mais kulti est censé l'avoir assombri, alors qu'il est censé être clair chez fulvipes. Je ne vois pas de différence entre les deux espèces sur les photos en galerie. Aussi, dans la clé, il est dit que fulvipes a les pattes sombres en entier, mais ce n'est pas du tout le cas pour ceux de la galerie.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Amara

Message par vanderbergh »

zézitais pour une zezea, mais avec ta dernière image il n'y a plus de zezitazion possible :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amara

Message par Tifaeris »

Merki !
Et pour la zespèce ?

Retourner vers « Coléoptères »