Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araneae] Araignée dans l'ambre

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Leo49
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021, 16:14
Localisation : Maine et Loire

[Araneae] Araignée dans l'ambre

Message par Leo49 »

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur le forum.
J'ai une pièce d'ambre avec un inclusion d'araignée et j'essaie d'identifier cette araignée. Je sait que ce forum concerne plutôt les espèces actuelles mais si jamais quelqu'un aurait une piste j'en serait ravis. Des personnes (sur géoforum) m'ont orienté vers la famille des Theridiidae, pouvez vous confirmer ou infirmer cette hypothèses ?
Je n'arrive pas à importer les photos, je vous mets donc directement le lien vers mon post sur geoforum :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Araignée dans l'ambre

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Quand tu réponds à un message ou quand tu crées un nouveau sujet, il y a un gros bouton à droite de la zone d'édition (au-dessus de celle-ci dans le cas d'un portable). Il suffit de suivre.

J'ai supprimé le lien vers la photo hébergée à l'extérieur.
Pierre D.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée dans l'ambre

Message par MarcoBreizh »

J'ai eu juste le temps de voir ta photo et certains commentaires, il est illusoire de croire pouvoir mettre un nom sur des familles de ces époques préhistoriques, elles ont été au fil des ères en disparition totale on peut tout juste remonter à la classe/genre des Arachnides/Araneae.
Passe par la galerie pour mettre ta photo ce n'est pas compliqué, tu cliques sur l'icone à droite "Télécharger une photo dans la galerie" et suis les indications ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Leo49
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021, 16:14
Localisation : Maine et Loire

Araignée dans l'ambre

Message par Leo49 »

Merci, je sait pas comment j'ai pu louper le bouton. Normalement les photos sont bien importées sur la galerie.
Effectivement, pour l'identification c'est peut-être impossible de déterminer une famille. Surtout que dans mon cas on ne peut pas voir le spécimen en entier. Je vous mets quand même les photos :
Image
Leo Blouin : France : Sevremoine : 49450 : 05/12/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 295513

Image
Leo Blouin : France : Sevremoine : 49450 : 05/12/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 295514
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée dans l'ambre

Message par Dip »

La difficulté d'identification dépend aussi de l'âge de l'inclusion. J'ai déjà vu des Salticidés dans l'ambre qui ne faisaient aucun doutes.
Ta bête est bien spéciale et rappelle parfois des choses, mais tout ce que je dirai sur elle est illusoire. J'ai juste l'impression qu'elle est assez vieille.
Les deux grands cercles que l'on voit devant seraient les embolus d'un mâle???
Au passage, ta bête mesure sensiblement 2.3mm (par convention on ne retient que la longueur du corps dans les pattes et autres excroissances). Je vais corriger dans la Galerie.
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Araneae] Araignée dans l'ambre

Message par MarcoBreizh »

J'ai pu voir subrepticement sur ton lien qu'un messager nous annonçait pas le Messie mais avec certitude qu'il s'agissait d'un Theridiidae par la forme du prosoma etc.... encore faudrait-il que cette famille ait existé dans un large créneau de milliers d'années, quant à la forme du prosoma avec cette sorte de "museau", ces pédipalpes avec si longs embolus et les très grandes épines aux pattes ... :roll:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Leo49
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021, 16:14
Localisation : Maine et Loire

[Araneae] Araignée dans l'ambre

Message par Leo49 »

Merci pour la correction de la taille de l'araignée.
Effectivement cette araignée est très ancienne (probablement entre 30 et 55 millions d'année). J'ai jetter un œil dans plusieurs galerie mais je n'ai pas trouvé d'araignée actuelle ressemblante et aucune espèces semblable décrite dans l'ambre de cette région. Les insectes et arachides trouvé dans l'ambre ne sont pas toujours identifier.
P.Lo-GVA
Membre
Enregistré le : lundi 7 juin 2021, 11:18
Localisation : Genève

[Araneae] Araignée dans l'ambre

Message par P.Lo-GVA »

J’exclurais assez facilement les Theridiidae avec les épines aux pattes et ce museau.

Je pense qu'il faut s'adresser avec des personnes connaissant la archéo-aranéofaune. Essaie peut-être avec Benjamin Carbuccia ou Christine Rollard pour commencer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »