Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrocheirus praetor] Hénaurme Curculionoidea thaï

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Macrocheirus praetor] Hénaurme Curculionoidea thaï

Message par Dom' »

Bonjour,

Celui-là, pris dans le NW de la Thaïlande, fait paraît-il malgré ses 46 mm sans le rostre figure des minuscules de l'espèce...

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 15/06/2018
Altitude : NR - Taille : 46 mm sans le rostre
Réf. : 295519

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Hénaurme Curculionoidea thaï

Message par Mikkoleop »

M.p. Taille réduite sans doute parce que c'est une femelle, l'espèce peut atteindre, à ce qui se raconte, les 100 mm, ce serait paraît-il le plus grand Curculionoidea du monde...Je ne me souvenais pas que tu l'avais collecté, sans doute dans le petit sentier qui longe le pont ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Hénaurme Curculionoidea thaï

Message par Dom' »

:bienvu: Oui, Macrocheirus praetor Gyllenhal in Schönherr, 1838.

Une femelle en effet, les mâles ont des protibias différents, et le rostre en partie couvert de tubercules.

Mais si je suis certain de ne pas l'avoir pris au drap (tu l'aurais vu), je me demande si je ne l'ai pas pris dans le bosquet de bambous à proximité de l'entrée de la réserve, où Pat nous avait accompagnés. Mais la bestiole est un ravageur des palmiers, semble-t-il.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »