Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphaenogaster senilis F] Aphaenogaster (?) de Perpignan

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Loïs Rancilhac
Membre
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017, 23:20
Localisation : Montpellier (34)

[Aphaenogaster senilis F] Aphaenogaster (?) de Perpignan

Message par Loïs Rancilhac »

Bonjour,

voici une fourmi photographiée dans un jardin à Perpignan (66) au sein d'une colonie (quelques dizaines d'individus visibles) sous une dalle de béton. On m'a orienté vers le genre Aphaenogaster qui me semble coller mais je manque trop d'expérience avec ces bêtes. Est-ce le bon genre? Peut-on aller à l'espèce? Merci d'avance pour vos avis.


Image
Loïs Rancilhac : France : Perpignan : 66000 : 04/12/2021
Altitude : NR - Taille : 7mm environ
Réf. : 295525

Image
Loïs Rancilhac : France : Perpignan : 66000 : 04/12/2021
Altitude : NR - Taille : 7mm environ
Réf. : 295526

(je m'excuse d'avance pour les photos médiocres faites à la va vite, qui ont de plus mal vécu la compression pour la galerie. Elles sont visible en qualité un peu meilleure à ce lien: https://www.inaturalist.org/observation ... 36e4f0c1c0).

Bonne journée,
Loïs

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Aphaenogaster (?) de Perpignan

Message par FourmisetCie »

Effectivement, c'est bien Aphaenogaster, normalement senilis :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Loïs Rancilhac
Membre
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017, 23:20
Localisation : Montpellier (34)

Aphaenogaster (?) de Perpignan

Message par Loïs Rancilhac »

Super, merci beaucoup ! Il y a d'autres espèces d'Aphaenogaster en France susceptibles de se rencontrer en surface?
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Aphaenogaster (?) de Perpignan

Message par FourmisetCie »

Oui, A. spinosa en Corse, qui lui ressemble beaucoup, et les autres sont plus petites, ou plus claires.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »