Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] Trithemis annulata ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Trithemis annulata] Trithemis annulata ??

Message par williams »

Bonjour,

le 16/07/2016 au bord du lac Lamartine à Toulouse j'avais photographié une libellule d'une coloration pourpre rosé avec ses pattes noires puis un trait noir médio-dorsal légèrement visible sauf qu'au S8 et S9 où c'est bien marqué. Elle a ses nervures des ailes qui sont rouges.

Voici une photo :

Image
Williams Fondevilla : France : Toulouse : 31120 : 16/07/2016
Altitude : NR - Taille : je suppose 35 mm
Réf. : 295544

Suite à ces indices je me demande si cela ne serrait pas un mâle Trithemis annulata ??

Merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata ??

Message par pierr07 »

Pas de souci, un mâle.
Pierre
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Trithemis annulata ??

Message par williams »

Merci de confirmer ma supposition. C'est la seule fois que j'en ai vue une et je ne la connaissais pas.

merci :wink:

Williams
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis annulata ??

Message par Nervous breakdown »

Avec sa couleur rouge Madiran des nervures alaires jusqu'à la pointe des organes reproducteurs, aucun souci :0024:

C'est une espèce venue d'Afrique qui chaque année remonte un peu plus loin vers le Nord. Dans l'ouest, elle est déjà arrivée en Indre et Loire. Par contre au niveau de l'installation avec reproduction, elle ne dépasse guère la Charente :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »