Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trechus sp.] Trechus des Landes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Trechus sp.] Trechus des Landes

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Une petite femelle de Trechus.
Après m'être fourvoyé dès le début de la clé, car ne sachant pas si je devait considérer les stries externes comme "superficielles" ou "à peine discernables", j'arrive finalement à Trechus angusticollis.

Je vois qu'il est censé être pyrénéen, mais dans les Landes beaucoup d'espèces débordent, alors possible ou pas ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 07/06/2020
Altitude : 77 m - Taille : 4mm
Réf. : 295964

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Trechus des Landes

Message par D.Terminator »

Je ne vois que distigma ou ceballosi (indistinguables sans l'édéage des mâles) qui puissent correspondre mais que fait-il dans les Landes ?? Qu'en pense Bernard , le grand fan des Trechus ?
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Trechus des Landes

Message par Bernard »

Rien de plus à rajouter, sauf que ce n'est pas angusticollis qui bien différent :wink:, ni cuniculorum dont l'habitat pour le coup correspondait.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Trechus des Landes

Message par vanderbergh »

C'est ballot mais je n'ai pas répondu assez vite....Sinon je t'aurais dit qu'angusticollis est une bête d'altitude et que ta bête me fait plutôt pencher pour T.distigma ou son cousin très proche dont le nom m'échappe, c'est ballot... :mrgreen:
Les deux espèces ne se séparent que par l'édéage et leurs répartitions restent à définir.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Trechus des Landes

Message par Vin'S »

OK merci, j'arrive pas bien à comprendre où je me suis "mal embranché" dans la clé.
Mais vu mon niveau en carabiques j'ai pas fini d'avoir des surprises :0005:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Trechus des Landes

Message par vanderbergh »

Mais où est DPascal :?: il connait sur le bout des doigts les bêtes de cette région :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Trechus des Landes

Message par Vin'S »

Si on ne peut pas trancher le duo sans édéage, on n'ira pas plus loin dans tous les cas car c'est une femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »