Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris mediterraneus ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Bonjour,

En juillet, chez moi en Haute-Garonne j'ai photographié une punaise qui est une Carpocoris vu ses couleurs.

Voici 3 photos de l'insecte sous différents angles :

Image
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 25/07/2021
Altitude : 410 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 295595

Il y a 5 espèces de Carpocoris. Suivant comme elle est (pattes légèrement rougeâtres, puis vu ses pronotums,... est-ce bien un Carpocoris mediterraneus ??

Merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Carpocoris mediterraneus ??

Message par lauzette »

Il y a une clé des Carpocoris quelque part sur le forum.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par studio_insectes »

Bonjour, vu les taches noires sur le scutellum et la localisation de l'observation, je vous rejoins sur C. mediterraneus.Toutefois il est préférable d'attendre confirmation par des membres confirmés.

Amicalement,

Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carpocoris mediterraneus ??

Message par inachis ax »

Vous trouvez vraiment que les angles latéraux du pronotum sont assez pointus pour nos mediterraneus atlanticus sur la première photo ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par studio_insectes »

Bonjour, maintenant que vous le dites il a tendance à être plus arrondi chez C. mediterraneus.

Veuillez m'excuser pour cette erreur :( ...
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Vue la 2ème photo, dont principalement son angle latéral du pronotum du coté droit j'aurais cru que c'était assez pointus pour nos mediterraneus atlanticus :?
lauzette a écrit : mardi 7 décembre 2021, 18:47 Il y a une clé des Carpocoris quelque part sur le forum.
Pour les clefs je les avais trouvé avant de créer le message et j'avais regardé. Mais ce n'est pas si facile pour cet insecte vu leur ressemblance.

Williams
Modifié en dernier par williams le mardi 7 décembre 2021, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris mediterraneus ??

Message par pierred »

Tu es sûr que les trois photos sont du même individu ?
Pierre D.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Oui Pierred, tu peux le voir vu où il est puisqu'il est sur la même fleur et sur les 2 dernières photos vu l'angle tu peux voir aussi une tige où il a les pattes avant même de monter juste en haut de la fleur (1ère photo) :wink:

merci

Williams
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carpocoris mediterraneus ??

Message par inachis ax »

williams a écrit : mardi 7 décembre 2021, 20:14 Vue la 2ème photo, dont principalement son angle latéral du pronotum du coté droit j'aurais cru que c'était assez pointus pour nos mediterraneus atlanticus :?
Bah manque de bol, c'est le pire angle de vue pour juger. En fait, c'est plus au niveau de la vue ventrale que les angles sont le moins biaisés. Cette vue est sans doute utile pour trancher entre les deux possibilités qui restent (faut aussi regarder le scutellum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Désolé, mais j'ai du mal à voir pour les différencier même en regardant le scutellum :oops:

On y voit les 4 taches noires qu'a mediterraneus mais la base du scutellum ne porte généralement pas de taches noires alors qu'ici c'est le cas si je ne me trompe pas.

Donc serrait-ce le Carpocoris purpureipennis qui lui a la base du scutellum portant généralement des taches noires et celui-ci a aussi les pattes légèrement rougeâtres ??

merci

Williams

Retourner vers « Hétéroptères »