Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum agricole

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Sympetrum meridionale] Sympetrum agricole

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : LORREZ-LE-BOCAGE-PREAUX : 77710 : 19/09/2020
Altitude : 104 m - Taille : non estimée
Réf. : 295608
Bonsoir,
venant des Coléoptères, j'ai toujours un peu de mal a me familiariser avec l'anatomie des Odonates. Pour cette espèce photographiée au bord d'un chemin traversant une zone de cultures, en utilisant le cahier d'identification aux éditions Biotope et en comparant avec la galerie, j'y verrai bien Sympetrum vulgatum pour la base des ailes hyaline et les pattes noires et rouges. Qu'en pensez-vous?

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum agricole

Message par tioneb »

Bonsoir,
S. vulgatum est un odonate peu commun, très rare en plaine, et qu'on ne rencontre pas dans le 77.
Au mois de décembre, en France, et en plaine, nous n'avons pas grand-chose d'autre à proposer que Sympetrum striolatum, et cela colle bien avec ce sujet aux pattes striées (et dont les insertions alaires postérieures ne sont pas rouges).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Sympetrum agricole

Message par cerocomactif »

Merci pour cette réponse rapide (autant qu'une Aeshne en vol...). La photo date de 2020 et a été prise en septembre. Le piège avec les guides (par ailleurs excellents) est qu'ils ne représentent souvent qu'une version de coloration pour chaque espèce; d'où l'intérêt de consulter la galerie. Sur le guide consulté, les côtés du prothorax sont figurés avec 2 bandes jaunes chez striolatum, raison pour laquelle je l'avais mis de côté. Mais il est aussi précisé que le tout s'obscurcit chez les individus âgés. Bon ben , j'ai encore beaucoup à apprendre... Mais que tout cela est chronophage!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Sympetrum agricole

Message par inachis ax »

tioneb a écrit : mardi 7 décembre 2021, 20:57 et qu'on ne rencontre pas dans le 77.
Je ne suis pas d'accord, il y a des obs dans le 77. Certes, il est très rare et c'est fort possible qu'il ne se reproduise pas dans la région, mais ce n'est pas impossible de le croiser de manière occasionnelle (je ne crois pas qu'il y ait eu d'obs depuis 2015 ou 2016 toutefois). Mais bon, en l'occurrence, je pense que ce n'est pas vulgatum, ni striolatum d'ailleurs. Il me semble voir les cubitales dorées sur ces individus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum agricole

Message par tioneb »

tioneb a écrit : mardi 7 décembre 2021, 20:57 Au mois de décembre, en France ...
Tout à fait, j'ai cru que la photo était de décembre, c'est S. meridional, pas de noir sur les derniers segments du mâle, même si les pattes ne sont pas très jaunes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Sympetrum agricole

Message par cerocomactif »

Bon, cela me console. La preuve que cela n'est pas si simple au premier coup d’œil même pour des champions de la discipline. :mrgreen:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum agricole

Message par Nervous breakdown »

Le deuxième individu me semble très rouge, alors, c'est une femelle de S. meridionale androchrome ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »