Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrogus sp.] Geotrogus enflé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Geotrogus sp.] Geotrogus enflé ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : Maroc : Bir-Tamtam : 31152 : 19/01/1984
Altitude : NR - Taille : 16,5 mm
Réf. : 295622

Bonjour,
Poursuivant l'examen de mes anciennes récoltes marocaines (viewtopic.php?p=1834310#p1834310), je présente ici une autre espèce de Geotrogus, initialement identifiée comme un G. inflatus sur la base des critères de la clé de Baraud (1985) :
- Interstries élytraux impairs non relevés,
- bords externes du métasternum plus long que celui des hanches postérieures,
ça se complique cependant au critère suivant :
- Pronotum avec ou sans carène médiane lisse et relevée, critère différenciant G. inflatus de G. demoflysi : mon spécimen présente bien une très étroite bande médiane lisse et faisant un très léger relief, mais celle-ci est discontinue et à peine perceptible ...
On peut a priori ne pas retenir G. demoflysi, d'une part en raison de sa taille (13 mm selon Baraud, contre 16,5 mm dans le cas présent), mais aussi sur la base du caractère non relevé des interstries élytraux impairs.
Donc, logiquement, cela devrait être G. inflatus.
Ce qui me fait douter c'est que :
1/ la carène pronotale est à peine visible,
2/ les tibias postérieurs sont ici nettement carénés sur leur face dorsale alors que Baraud précise dans sa diagnose de la ssp deserticola (Blanchard), citée du Maroc et plus particulièrement de cette même localité (Bir-Tamtam) : "tibias postérieurs presque toujours sans carène sur leur face dorsale".
3/une quinzaine de jours plus tard, je retrouvais dans la même localité (Bir-Tamtam) une femelle (qui fera l'objet d'un prochain post) dépourvue également d'une nette carène pronotale médiane, et qui donc pourrait parfaitement appartenir à l'espèce G. psilopus, si ce n'est 1 critère de taille discordant: taille de 21 mm, alors que Baraud situe G. psilopus entre 15 et 17,5 mm) ; le lieu de capture est également un peu trop à l'Est par rapport à la répartition connue (à l'époque) de G. psilopus (plutôt atlantique, voire jusqu'à Meknès pour la ssp denigratus Peyerimhoff).

D'où mon interrogation : le critère de la carène pronotale médiane est-il "évident", ou bien s'agit-il d'un léger relief dont la vision nécessite un examen très "attentif" :?: Dans ce dernier cas, tout doute serait levé concernant l'appartenance de ce mâle à G. inflatus (voire même du spécimen femelle faisant l'objet de mon prochain post). Un avis éclairé :?:
Bien sûr, s'agissant ici d'un mâle, l'examen de l'édéage pourrait apporter des informations .... mais mon spécimen a près de 40 ans ... et ne demande donc qu'à "redevenir poussières" ... ce à quoi je ne peux me résigner :oops:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Geotrogus enflé ?

Message par Coleopteryx »

J'ai demandé son avis à Guy Chavanon, entomologiste de la région de Oujda et auteur d'un récent Catalogue des coléoptères du Maroc oriental ( https://www.researchgate.net/publicatio ... f_exceptee )
Sur son conseil, j'ai vérifié le rapport existant entre l'extension des bordures externes du métasternum et de la hanche postérieure. La bordure du métasternum étant supérieure à celle de la hanche postérieure, cela permet a priori d'exclure G. psilopus ; d'autre part, l'autre espèce "concurrente" (G. demoflysi) serait présente en Tunisie mais pas au Maroc.
Donc, il s'agit très probablement d'un mâle de l'espèce Geotrogus inflatus (Faust, 1895) ; le spécimen faisant l'objet de mon autre post ( viewtopic.php?t=236822 ) étant une femelle de la même espèce.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »